La construction d’une nouvelle maison est une expérience passionnante. C’est aussi un investissement important. Saviez-vous que vous pouvez améliorer le confort et les économies de votre nouvelle maison, et obtenir un remboursement dans le processus ?

Intégrez l’efficacité énergétique à votre nouvelle maison dès le départ.

C’est facile avec le Programme éconergétique pour les nouvelles maisons. Vous pouvez obtenir des incitatifs à concurrence de 10 000 $ lorsque vous intégrez des améliorations éconergétiques dans vos plans de construction. Les améliorations qui augmentent le rendement énergétique de votre nouvelle maison d’au moins 55 % par rapport au code du bâtiment standard, tout en respectant plusieurs exigences prescriptives, sont admissibles aux incitatifs.  

Les exigences prescriptives sont des exigences qui énoncent très clairement les conditions préalables obligatoires en matière d’efficacité. Il existe des lignes directrices spécifiques sur la manière dont elles doivent être remplies.

En rendant votre maison plus efficace, vous pouvez réaliser des économies et améliorer votre confort à long terme. Intégrez les changements dès le départ : c’est plus facile et moins coûteux que d’effectuer des améliorations énergétiques en cours de route. Votre facture d’énergie sera moins élevée qu’avec vos plans initiaux, et vous serez encore plus à l’aise dans votre nouvelle maison. De plus, vous saurez que votre maison contribue à un Nouveau-Brunswick plus vert.

Pour tirer profit des incitatifs, inscrivez-vous au programme avant de déposer votre demande de permis de construction. Ensuite, communiquez avec un conseiller en efficacité énergétique agréé par Ressources naturelles Canada. Ce dernier évaluera les plans de votre nouvelle maison et suggérera des changements pour la rendre plus efficace. Il travaillera avec vous pour intégrer ces améliorations éconergétiques dans vos plans, avant que vous ne commenciez la construction. Les améliorations recommandées peuvent viser l’isolation, les fenêtres ou votre source de chauffage.

Comment un conseiller en efficacité énergétique évalue-t-il mes plans de construction ?

Votre conseiller en efficacité énergétique utilise un logiciel de modélisation énergétique pour évaluer la consommation énergétique globale de votre maison. La modélisation comprend le ou les systèmes de chauffage prévus, la ventilation (une estimation des fuites d’air est incluse), le chauffage de l’eau et les sources d’énergie renouvelables (le cas échéant). En fonction de la modélisation, votre conseiller en efficacité énergétique recommandera des changements à vos plans qui amélioreront votre efficacité pour atteindre le niveau incitatif visé. Il y a deux niveaux d’économies : amélioration d’au moins 55 % par rapport au code du bâtiment standard, ou amélioration en vue d’atteindre une consommation nette zéro. Dans les deux cas, la maison doit répondre à plusieurs exigences minimales. Plus vous améliorez l’efficacité de votre maison, plus vous avez la possibilité de recevoir des incitatifs.

Lorsque vous construisez votre maison selon les spécifications recommandées par votre conseiller en efficacité énergétique, il reste une dernière étape : une évaluation sur place. Après cette évaluation finale, vous recevrez une étiquette ÉnerGuide indiquant la consommation d’énergie modélisée de votre maison. Votre cote ÉnerGuide vous confirmera (ainsi qu’aux futurs acheteurs) que votre maison est écoénergétique.

Les résultats de l’évaluation énergétique sur place seront utilisés pour déterminer les incitatifs auxquels vous pourriez être admissible. Pour vous assurer de recevoir votre incitatif, conservez tous les reçus ainsi que les autocollants, étiquettes ou certificats relatifs à l’efficacité des équipements de votre maison (par exemple, les autocollants ENERGY STAR sur les fenêtres). Demandez à votre conseiller en efficacité énergétique de vous préciser les étiquettes que vous devez conserver.

Autres avantages

Les améliorations de l’efficacité énergétique peuvent vous aider à économiser sur votre assurance hypothécaire. Utilisez votre étiquette ÉnerGuide pour participer aux programmes de remboursement de l’assurance hypothécaire. Les améliorations éconergétiques que vous apportez à votre nouvelle maison peuvent vous aider à obtenir un remboursement jusqu’à concurrence de 25 % de votre prime d’assurance hypothécaire.

Préparez-vous à réaliser plus d’économies et à améliorer le confort dans votre nouvelle maison. Inscrivez-vous au Programme éconergétique pour les nouvelles maisons.

FAQ

Quels sont les remboursements disponibles pour chacun des deux niveaux d’incitatifs ?

Si vous construisez votre nouvelle maison selon les spécifications du niveau un (au moins 55 % plus efficace que le code du bâtiment en vigueur), vous pourriez avoir droit à un remboursement de 6 000 $. Si vous construisez votre maison selon les spécifications du niveau deux, c’est-à-dire une maison à consommation nette zéro, vous pouvez obtenir un remboursement de 10 000 $. Dans les deux cas, la maison doit répondre à plusieurs exigences prescriptives minimales.

Quel type de chauffage est admissible aux incitatifs ?

Pour être admissible à un remboursement, votre système de chauffage principal doit être électrique. Par exemple, tout type de thermopompe avec conduits, les planchers chauffants avec une chaudière électrique ou un four électrique. Les appareils de chauffage local secondaires comme les foyers ou poêles à bois, à granules, à gaz, au mazout ou au propane, ne sont pas inclus dans le programme d’incitatif. 

Envisagez-vous de passer à l’énergie solaire ?

Votre conseiller en efficacité énergétique peut vous recommander des mesures et des modifications de conception que les constructeurs peuvent apporter aux nouvelles maisons afin de s’assurer que vous êtes prêt pour l’installation d’un futur système solaire thermique ou photovoltaïque.

Éléments clés à retenir :

  • Inscrivez-vous au programme avant de déposer votre demande de permis de construction.
  • Inscrivez-vous et faites modéliser les plans de votre maison par un conseiller en efficacité énergétique bien avant de commencer la construction de votre nouvelle maison.
  • Le programme comporte deux niveaux d’incitatifs : le niveau un (construire une maison dont l’efficacité énergétique est supérieure d’au moins 55 % à celle prévue par le code du bâtiment en vigueur) et le niveau deux (construire une maison à consommation énergétique nette zéro). Dans les deux cas, la maison doit répondre à plusieurs exigences prescriptives minimales.
  • Vous disposez de 12 mois pour achever la construction de votre maison à compter de la date de votre inscription au programme.