Tirez le meilleur parti de votre thermopompe en l’utilisant pour assurer le confort de votre maison tout au long de l’année.

Votre maison est étouffante par un après-midi d’août ? Si vous avez une thermopompe, la solution est à portée de main. Le même appareil que vous utilisez pour chauffer votre maison en hiver peut être mis en mode refroidissement en été pour devenir un climatiseur. Une thermopompe est économe en énergie et pratique.

En été, lorsque vous réglez votre thermopompe sur le cycle de refroidissement, l’appareil transfère la chaleur à l’extérieur de la maison. En hiver, il fait l’inverse. Lorsque la thermopompe est en mode refroidissement, elle déshumidifie également l’air intérieur. Un environnement plus frais et moins humide améliore le confort de votre maison.

Les avantages de la thermopompe pour la climatisation

Pas besoin d’un système de climatisation portatif ou central. La thermopompe qui chauffe votre maison en hiver peut être réglée en mode refroidissement ou climatisation en été. Il s’agit d’un appareil qui offre des avantages tout au long de l’année.

  • Une thermopompe coûte moins cher à faire fonctionner qu’un climatiseur de fenêtre typique. Les thermopompes ont un rendement énergétique jusqu’à 50 % supérieur à celui d’un climatiseur typique.
  • Lorsque la thermopompe est en mode refroidissement, elle déshumidifie également l’air intérieur. L’humidité peut rendre l’air chaud encore plus chaud. La réduction de l’humidité et l’air plus frais améliorent le confort.
  • Une thermopompe en mode refroidissement est silencieuse. Inutile d’entendre le refroidissement de l’air, il suffit de le sentir.
  • Réalisez des économies grâce aux remboursements. Si vous installez une thermopompe, vous pourriez être admissible à des remboursements d’Énergie NB et du gouvernement fédéral.

Comment utiliser votre thermopompe pour la climatisation en été ?

Les thermopompes sont très efficaces pour la climatisation et peuvent avoir un rendement énergétique jusqu’à 50 % supérieur à celui d’un climatiseur de fenêtre typique. Suivez ces conseils pour rester au frais et assurer votre confort en utilisant votre thermopompe pendant l’été.

  • Réglez votre thermopompe à une température qui vous convient et maintenez-la à ce degré. Les thermopompes fonctionnent mieux quand elles maintiennent une température constante. Déterminez la température qui vous convient le mieux et évitez de la modifier. Des changements de réglage fréquents peuvent entraîner des coûts supplémentaires et avoir une incidence sur le rendement de l’appareil.
  • Ne réglez pas la thermopompe à une température trop basse. Une température de 23 à 26 degrés en mode refroidissement est généralement suffisante pour assurer le confort, d’autant plus que la thermopompe déshumidifie également l’air. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie et d’atténuer les effets de l’écart de température avec l’extérieur.
  • Réglez l’appareil sur le mode refroidissement (et non sur le mode automatique). Le mode refroidissement de votre thermopompe est le moyen le plus efficace de maintenir une température adéquate. Réglez la thermopompe à la température souhaitée et maintenez-la.
  • Remplacez régulièrement vos filtres pour assurer le bon fonctionnement de votre système. Un filtre sale réduit la circulation de l’air, ce qui fait travailler votre système plus fort pour assurer votre confort. Comme les filtres retiennent la poussière et le pollen, il faut les changer régulièrement pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
  • Effectuez l’entretien de votre appareil deux fois par an. Effectuez le nettoyage et l’entretien de votre appareil pour assurer le bon fonctionnement et la durée de vie utile de celui-ci.

Utilisez la climatisation à bon escient

Les thermopompes sont efficaces pour la climatisation, mais elles ont toujours besoin d’énergie pour fonctionner. Suivez ces conseils pour réduire votre consommation énergétique en matière de climatisation en été.

  • Utilisez des rideaux ou des stores pour protéger votre maison contre les rayons du soleil. Fermez les fenêtres pendant la journée pour faire garder l’air frais dans la maison et l’air chaud à l’extérieur.
  • Ouvrez les fenêtres pendant la nuit pour permettre à l’air frais de circuler dans les pièces. Placez un ventilateur devant une fenêtre ouverte pour faire entrer l’air plus frais.
  • Éteignez la thermopompe lorsque vous n’êtes pas à la maison.

La thermopompe est-elle meilleure qu’un appareil de climatisation ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une thermopompe est plus efficace pour la climatisation de votre maison qu’un climatiseur. Outre le fait qu’une seule thermopompe peut répondre à vos besoins de chauffage et de climatisation, une thermopompe en mode refroidissement est également silencieuse (contrairement à de nombreux climatiseurs montés sur des fenêtres). Une thermopompe qui fonctionne en mode refroidissement consomme moins d’énergie qu’un climatiseur autonome. Même si le coût initial d’une thermopompe est plus élevé que celui d’un climatiseur, vous pouvez profiter d’un remboursement lorsque vous installez une thermopompe.

D’autres moyens de rester au frais pendant l’été

Saviez-vous que l’isolation de votre maison empêche la chaleur d’entrer en été, tout comme elle empêche le froid d’entrer en hiver ? Une maison surchauffée en été peut indiquer que votre isolation nécessite une mise à niveau.

Une évaluation énergétique de votre maison vous permettra d’identifier les besoins en matière d’isolation et les autres possibilités d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Vous pourriez être admissible à des remboursements pour toute mise à niveau de l’efficacité énergétique. En savoir plus.

Avec une thermopompe, vous profitez de deux systèmes en un : un système de chauffage efficace en hiver et un système de climatisation rafraîchissant en été. Il s’agit d’un investissement qui présente des avantages tout au long de l’année. Restez au frais et économisez de l’énergie.   Renseignez-vous dès aujourd’hui pour savoir si vous êtes admissible à une remise sur une thermopompe.