Lorsqu’une personne qui dort dehors depuis quelque temps reçoit enfin les clés de son propre logement, c’est un moment très émouvant.
« Parfois, ils ne défont même pas leurs valises tout de suite, explique George Cormier, Consultant en logement avec services de soutien chez Rising Tide Community Initiatives. Il leur faut du temps pour croire que c’est vrai. »
Rising Tide est un organisme de logement sans but lucratif de la région du Grand Moncton qui construit des logements sûrs et abordables pour les personnes sans abri ou à faible revenu. Depuis 2022, l’organisme a construit plus de 125 logements, et ce n’est qu’un début.
La construction de logements ne se limite pas à monter des murs et à poser des briques. Il faut aussi les rendre abordables et confortables. C’est là que l’efficacité énergétique entre en jeu, et que des programmes de financement d’ÉcoÉnergieNB ont aidé Rising Tide à aller plus loin.
Logements abordables
Souvent, les personnes qui vivent dans les immeubles de Rising Tide ont un revenu fixe ou dépendent de l’aide sociale.
« Certains de nos locataires ont seulement 600 dollars par mois, explique M. Cormier. Nous voulons nous assurer qu’ils ne consacrent pas plus de 30 % de ce montant au logement, y compris le chauffage et l’électricité. »
Pour venir en aide à ces personnes, Rising Tide offre un loyer tout compris, qui couvre le chauffage, l’électricité et les services publics. Les immeubles doivent donc être éconergétiques.
« Nous avons collaboré avec l’équipe d’ÉcoÉnergieNB pour tous nos immeubles, explique M. Cormier. L’équipe nous a aidés à réduire la consommation d’énergie, à diminuer les coûts d’exploitation et à rendre les loyers abordables. »
Petits changements, grande différence
Au Nouveau-Brunswick, les nouveaux immeubles résidentiels à logements multiples doivent respecter les normes de rendement énergétique de niveau 2 du Code national du bâtiment du Canada de 2020. Le code comporte différentes sections selon la taille de l’immeuble :
Les programmes d’ÉcoÉnergieNB sont conçus pour encourager les constructeurs à dépasser les normes, quelle que soit la taille des bâtiments. En offrant des remises, ces programmes contribuent à soutenir les choix de conception éconergétiques dès le départ. Lorsque les constructeurs choisissent d’atteindre le niveau 4 de rendement énergétique pour leurs immeubles résidentiels visés par la partie 9, ils peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts énergétiques, tout en créant des logements plus confortables pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Lorsque les promoteurs immobiliers s’inscrivent au programme avant la construction et obtiennent une préapprobation, les bâtiments qui atteignent le niveau 4 ou un niveau supérieur de rendement énergétique peuvent également bénéficier d’un remboursement.
Rising Tide met cette idée en pratique. Grâce aux programmes d’ÉcoÉnergieNB, l’organisme construit de nouveaux logements abordables qui dépassent les normes minimales. En choisissant des composants éconergétiques dès la conception des bâtiments, tels que des chauffe-eau à thermopompe, des mini-thermopompes bibloc et des fenêtres plus performantes, l’équipe de Rising Tide a construit des bâtiments à haut rendement énergétique.
À quoi ressemble un petit immeuble résidentiel qui dépasse largement le niveau 4 de rendement énergétique ?
Pour cet immeuble de 8 appartements de 380 mètres carrés (4 090 pieds carrés) construit par l’équipe de Rising Tide à Moncton :
« Ces améliorations peuvent sembler minimes, explique M. Cormier, mais multipliées par des dizaines d’unités, elles font vraiment la différence. »
L’organisme a mis en place un système reproductible. Avec l’aide de conseillers, Rising Tide a élaboré une liste de vérification qu’elle utilise désormais pour chaque construction. Le processus reste ainsi simple, abordable et cohérent.
Logements prêts à la consommation énergétique nette zéro avec un budget à but non lucratif
L’un des projets les plus ambitieux de Rising Tide à ce jour est un immeuble de 21 logements prêt à la consommation énergétique nette zéro, ce qui signifie qu’il consomme très peu d’énergie et qu’il est conçu pour être équipé d’énergie solaire à l’avenir. Grâce aux programmes d’ÉcoÉnergieNB, l’équipe a pu bénéficier de remises qui lui ont permis de respecter ces normes élevées avec un budget à but non lucratif.
« Sans ces programmes, nous ne pourrions pas aller aussi loin dans nos démarches d’économie d’énergie, explique M. Cormier. Ils nous permettent de dépasser les normes. Sans eux, nous pourrions probablement atteindre le strict minimum, mais les locataires paieraient plus cher à long terme. »
Bon pour les gens. Bon pour la planète.
Même si Rising Tide se concentre sur l’aide aux personnes, l’organisme se soucie également de l’environnement.
« Nous offrons des logements abordables, explique M. Cormier, mais nous voulons également être de bons citoyens. La réduction de la consommation d’énergie aide les personnes que nous servons et contribue également à la protection de la planète. »
Il estime que le potentiel est énorme. Si tous les fournisseurs de logements sans but lucratif du Nouveau-Brunswick amélioraient le rendement énergétique de leurs immeubles, M. Cormier estime que les économies collectives seraient considérables et que cet argent ne serait pas gaspillé.
« C’est de l’argent qui pourrait être réinvesti dans les services, les mesures de soutien ou la construction de nouveaux logements », ajoute M. Cormier.
Un soutien qui fait la différence
L’une des principales raisons du succès de Rising Tide est le soutien qu’il a reçu de tous les niveaux du gouvernement et de l’équipe du programme d’ÉcoÉnergieNB.
« Il y a une personne-ressource d’ÉcoÉnergieNB qui aide les organismes sans but lucratif, explique M. Cormier. Elle les aide à trouver le programme qui leur convient, les met en contact avec des conseillers expérimentés et les guide dans les démarches administratives. »
Ce soutien initial est essentiel. Pour pouvoir bénéficier des remises et des incitatifs, les constructeurs doivent obtenir l’approbation préalable du projet avant le début des travaux. Cela permet de garantir que les travaux de rénovation prévus répondent aux exigences du programme et d’éviter les surprises par la suite. L’équipe d’ÉcoÉnergieNB travaille en étroite collaboration avec les organismes de logement sans but lucratif pour les guider tout au long du processus et veiller à ce que les projets restent sur la bonne voie. Grâce à ce soutien pratique, Rising Tide a pu se concentrer moins sur la paperasserie et davantage sur ce qui compte le plus : la construction de logements.
« Ce n’est pas très compliqué, explique M. Cormier. Le processus de demande est simple et les conseillers savent quoi faire. C’est extrêmement rassurant. »
Bien plus qu’un bâtiment : c’est toute une vie qui change
Pour M. Cormier, ce travail est personnel. Il a vu des membres de sa famille avoir des difficultés à se trouver un logement et à trouver une stabilité. Aider les autres à trouver un logement sûr et abordable est très important pour lui.
« Il n’y a rien comme le jour de l’emménagement, dit-il. Voir une personne ouvrir la porte de son nouveau logement, savoir qu’elle n’est plus à la rue, retrouver l’espoir… C’est quelque chose qui reste gravé dans la mémoire. »
C’est pour cette raison que Rising Tide continue d’aller de l’avant et envisage de construire des centaines d’autres logements au cours des prochaines années. Et avec l’aide d’ÉcoÉnergieNB, ils le feront de manière abordable, durable, et continueront de changer des vies.
Conseils pour les organismes sans but lucratif
S’il y a une chose que M. Cormier souhaite que les autres organismes à but non lucratif sachent, c’est qu’il y a toujours de l’aide.
« Commencez par ÉcoÉnergieNB, précise-t-il. Quelqu’un vous guidera tout au long du processus. Les mises à niveau permettent d’économiser de l’argent, de réduire les coûts pour les locataires et d’améliorer la qualité des immeubles pour tout le monde. C’est gagnant-gagnant. »
Le programme d’efficacité énergétique pour les nouvelles constructions commerciales et industrielles d’ÉcoÉnergieNB couvre les immeubles résidentiels sans but lucratif, petits et grands. La première étape consiste à s’inscrire en ligne pendant la phase de planification et de conception (étape 1). Il y a ensuite deux étapes de préapprobation qui permettent d’obtenir une préapprobation des incitatifs avant d’engager des dépenses (étapes 2 et 3). Enfin, la demande de paiement des incitatifs est présentée une fois les travaux terminés (étape 4). Si vous êtes un organisme de logement sans but lucratif et souhaitez en savoir plus sur ce programme, communiquez avec nous.