1. Est-ce qu’une nouvelle thermopompe peut remplacer complètement mon système de chauffage au mazout actuel?

Le Programme éconergétique amélioré est destiné aux maisons qui ont besoin d'importantes mises à niveau de l'efficacité énergétique, en particulier pour ce qui est de l'isolation et de l'étanchéisation. Nous nous appuyons sur l'évaluation à domicile pour déterminer les besoins en chauffage de la maison et les meilleures solutions de chauffage. Le Programme éconergétique amélioré et le gouvernement du Nouveau-Brunswick visent à assurer l’abandon du chauffage au mazout et à éliminer définitivement les systèmes de chauffage au mazout. Toutefois, si les conditions empêchent le retrait du système, il faudra le laisser en place. Cette décision sera prise par l'entrepreneur et Énergie NB.

2. Dans le cadre de l’initative d’abandon du chauffage au mazout, qu’adviendra-t-il de mon système de chauffage au mazout si je n’en ai plus besoin ?

Pour participer au Programme éconergétique amélioré, votre système de chauffage au mazout doit être enlevé en toute sécurité par l'entrepreneur. Il s'agit d'une exigence pour participer au programme.

3. Je viens de faire remplir le réservoir ; est-ce que je peux toujours faire une demande ?

Oui, vous pouvez toujours faire une demande.

4. Est-ce que j’obtiendrai une remise pour mon récent achat de mazout ?

Malheureusement, le financement du Programme éconergétique amélioré ne s’applique pas aux achats récents de mazout.

5. Qu’adviendra-t-il du mazout actuellement contenu dans mon réservoir ?

Les entrepreneurs élimineront en toute sécurité le mazout contenu dans votre réservoir.

6. Ma maison est déjà équipée d’une thermopompe et j’utilise le mazout comme source d’appoint. Puis-je obtenir une deuxième thermopompe ?

Non, pas en ce moment. Le volet d’abandon du chauffage au mazout du Programme écoénergétique amélioré vise les Néo-Brunswickois dont le système de chauffage principal et unique est le mazout.

7. Dans le cadre du Programme éconergétique amélioré, est-ce que je peux choisir l'entrepreneur de mon choix pour effectuer mes améliorations ?

Oui. Les participants au programme peuvent choisir parmi une liste d’entrepreneurs agréés dans leur zone géographique qui sont qualifiés pour effectuer les travaux recommandés par l'organisme de service.

8. J’ai appris qu’Énergie NB a récemment apporté des changements aux entrepreneurs. Pouvez-vous décrire ces changements ?

Nous avons récemment publié quatre demandes de qualification distinctes sur le Réseau des possibilités d’affaires du Nouveau-Brunswick pour les entrepreneurs en thermopompes et en isolation, pour les entrepreneurs qui appuient la partie du Programme écoénergétique amélioré qui concerne l’abandon du chauffage au mazout, et pour les organismes de service qui appuient le Programme écoénergétique amélioré.

9. J'ai fait une demande de participation au Programme éconergétique amélioré mais je n'ai pas eu de réponse, dois-je faire une nouvelle demande ?

L’abandon du chauffage au mazout est un nouveau volet du Programme éconergétique amélioré. Si votre maison est actuellement chauffée au mazout et que le revenu total de votre ménage est inférieur ou égal à 70 000 dollars, nous vous recommandons de faire une nouvelle demande et de sélectionner l'option de chauffage au mazout sur le formulaire d'inscription afin que votre demande soit traitée correctement.

10.  Quand ma demande sera-t-elle traitée ?

Malheureusement, en raison du nombre considérable de demandes reçues depuis le lancement du volet d’abandon du chauffage au mazout, nous ne pouvons pas fournir de mises à jour pour le moment.

11.  Dois-je attendre pour remplir mon réservoir à mazout ?

Nous encourageons tous les clients à veiller à ce que leur système de chauffage soit en bon état de fonctionnement, car nous ne pouvons pas garantir le moment du passage au mazout.

12.  Que se passe-t-il si je remplis mon réservoir et que j’apprends ensuite que je suis admissible aux travaux d’amélioration ?

Vous pouvez procéder immédiatement aux améliorations du système CVC approuvées ou nous pouvons mettre votre dossier en attente jusqu’à ce que le niveau de mazout dans votre réservoir soit bas. Vous ne perdrez pas votre place dans le volet d’abandon du chauffe au mazout dans le cadre du Programme éconergétique amélioré (PEA).

13. Est-ce que je serai remboursé pour le mazout contenu dans mon réservoir ?

Malheureusement, le financement du Programme éconergétique amélioré ne couvre pas les achats récents de mazout.

14.  Que se passe-t-il si j’enlève mon système de chauffage au mazout en attendant de participer au programme ?

L’enlèvement du système de chauffage existant empêchera votre maison de bénéficier d’une amélioration du système de chauffage dans le cadre du Programme éconergétique amélioré (PEA). Pour être admissible à une amélioration du système de chauffage, la maison doit d’abord être évaluée par l’organisme de service du PEA et approuvée par Énergie NB. Ensuite, le système de chauffage existant doit être enlevé de façon sécuritaire par un entrepreneur d’Énergie NB.