1. Qui est admissible?

Le Programme éconergétique amélioré est offert à tous les propriétaires du Nouveau-Brunswick admissibles en fonction de leur revenu, peu importe la façon dont ils chauffent leur maison.

Trois critères importants servent à déterminer l'admissibilité :

  1. Le revenu annuel brut combiné du ménage doit être égal ou inférieur de 70 000 $. Vous pouvez déterminer le revenu de votre ménage en vérifiant l'avis de cotisation de l'impôt sur le revenu le plus récent, qui indique la ligne 15000 pour chaque adulte (18 ans et plus) vivant dans le foyer.
  2. Être propriétaire de la maison et y habiter.
  3. La maison doit avoir besoin d'améliorations énergétiques importantes.

2. Dois-je être un client d’Énergie NB pour m’inscrire ?

Non, le Programme éconergétique amélioré est offert à tous les propriétaires du Nouveau-Brunswick admissibles en fonction de leur revenu, peu importe le fournisseur d'énergie (Saint John Energy, Perth Andover Light Commission et Énergie Edmundston).

3. Comment puis-je participer au programme? Puis-je m'y inscrire?

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne.

4. Quels types d'améliorations seront apportés?

Les améliorations sont recommandées en fonction de l'évaluation avant-rénovations que mènera un conseiller en efficacité énergétique agréé. Toutes les améliorations doivent être approuvées par Énergie NB en fonction de l'économie et de l'efficacité énergétique.

Les propriétaires admissibles se verront offrir une série d’améliorations comme l’isolation du sous-sol, l’isolation du grenier et des murs, l’ajout d’un système de ventilation pour régler les problèmes de qualité de l’air ou d’humidité et l’installation de mini-thermopompes pour le chauffage (consultez la section ci-dessous pour les critères d’admissibilité). Les maisons peuvent être admissibles à certaines des améliorations possibles ou à l’ensemble de celles-ci.

5. Dois-je être propriétaire de la maison?

Oui, vous devez être propriétaire de la maison et y habiter. Les personnes admissibles doivent être propriétaires de la maison selon les dossiers de Service Nouveau-Brunswick. Le demandeur doit être le résident principal de la maison et y habiter.

6.  J’ai déjà fait une demande, quand recevrai-je une réponse ?

Nous vous remercions de votre inscription au programme éconergétique amélioré. Nous avons reçu plus de 13 000 inscriptions et nous procédons actuellement à la présélection. Les candidats continueront à être présélectionnés selon le principe du premier arrivé, premier servi et si nous avons besoin de renseignements supplémentaires, nous communiquerons avec vous. Il n’est pas nécessaire d’appeler ou de présenter une nouvelle demande.

7. Quels seront les coûts ?

La participation au programme est gratuite. Ce programme est financé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et est administré par Énergie NB.

8. Si je suis inscrit au Programme éconergétique pour les maisons et que je suis maintenant admissible au Programme éconergétique amélioré, puis-je changer de programme ?

Vous pouvez participer à la fois au Programme éconergétique amélioré et au Programme éconergétique pour les maisons, mais ils doivent être réalisés un à la fois. 

Si vous êtes actuellement inscrit au Programme éconergétique pour les maisons et que vous avez commencé vos améliorations, il est recommandé de compléter ce programme et de recevoir vos incitatifs du Programme éconergétique pour les maisons d'Énergie NB avant de vous inscrire au programme Programme éconergétique amélioré. 

Si vous n'avez pas commencé vos améliorations dans le cadre du Programme éconergétique pour les maisons, vous pouvez vous retirer de ce programme et vous inscrire au Programme éconergétique amélioré. Il est important de noter que le coût de votre évaluation ne sera pas remboursé.

Faites-nous savoir quelle option vous souhaitez retenir en communiquant avec nous à SmartHabits@nbpower.com.

9. Suis-je admissible si j'ai déjà reçu du financement du ministère du Développement social?

Si vous avez déjà obtenu des fonds du ministère du Développement social, vous êtes tout de même admissible.

10. Suis-je admissible si je suis un client du ministère du Développement social ou si je suis prestataire de l'aide sociale?

Vous êtes tout de même admissible au Programme éconergétique amélioré.

11. Suis-je admissible si j'habite dans une maison du ministère du Développement social?

Vous n'êtes pas admissible si vous n'êtes pas le propriétaire légitime de la maison.

12. Que dois-je faire si mon conjoint ou mon conjoint de fait et moi-même partageons le même revenu sur notre déclaration de revenus, ce qui fait que le revenu de notre ménage semble plus élevé qu’il ne l’est vraiment ?

Les conjoints ou les conjoints de fait qui partagent leur revenu (ce qui peut avoir une incidence sur la ligne 15000 de votre avis de cotisation) doivent soumettre des copies ou des photos de la déclaration de revenus T1 de l’ARC pour les deux adultes, au lieu de l’avis de cotisation.