1. Qui est admissible à une mini-thermopompe dans le cadre de ses améliorations?

Si vous répondez aux critères d’admissibilité du Programme éconergétique amélioré, et si vos plinthes électriques sont votre source de chauffage principale, une thermopompe peut être recommandée, si vous n’en avez pas déjà une. De même, si vous répondez aux critères d’admissibilité du Programme éconergétique amélioré et si votre maison est chauffée uniquement au moyen d’une chaudière ou d’une fournaise au mazout, une thermopompe à air pour climats froids ou à un autre système de chauffage approprié peut être considérée comme une amélioration possible.

2. Puis-je m’inscrire uniquement pour une mini-thermopompe?

Non. Le Programme éconergétique amélioré est un programme d'enveloppe du bâtiment qui permet d'améliorer l'efficacité globale de votre maison. Les améliorations peuvent comprendre l'isolation, la modernisation du système de chauffage et la ventilation pour les problèmes de qualité de l'air ou d'humidité - tout cela pour aider à réduire la consommation d'énergie et à améliorer le confort de votre maison. 

Pour réaliser le maximum d'économies, toutes les améliorations doivent être combinées et si certaines améliorations sont rejetées, votre maison ne sera pas aussi efficace sur le plan énergétique ou aussi confortable qu'elle pourrait l'être. 

Les propriétaires admissibles se voient proposer une série d'améliorations. Le programme cible les maisons qui ont besoin d'améliorations importantes en matière d'efficacité énergétique, en particulier celles qui ont besoin d'isolation et d'étanchéité à l'air. Les améliorations recommandées pour votre maison seront déterminées au moment de l'évaluation énergétique. 

3. Les mini-thermopompes sont-elles vraiment gratuites? Que dois-je faire si la mini-thermopompe doit être réparée?

Toutes les mini-thermopompes fournies dans le cadre du PEA sont installées gratuitement pour les propriétaires admissibles et ont une garantie de 10 ans pour l’équipement et les travaux.

4. Quelle est la responsabilité du client concernant sa mini-thermopompe?

Le client est responsable de régulièrement nettoyer les filtres (nous vous fournirons de l’information pour vous guider) et de maintenir la zone extérieure autour de votre mini-thermopompe propre et dégagée de toute accumulation de neige et de glace.

5. Combien de thermopompes puis-je recevoir en participant au Programme éconergétique amélioré? 

Les ménages admissibles dont le chauffage principal est électrique recevront une thermopompe dans le but d’améliorer leur système de chauffage. La taille et l’emplacement de la thermopompe seront déterminés par un entrepreneur certifié en CVC qui installera le dispositif à un endroit qui maximise la distribution de chaleur et l’efficacité énergétique. 

6. Si je paie ma thermopompe à l’avance, le Programme éconergétique amélioré me remboursera-t-il le moment venu de participer au programme ?

Non, le programme ne rembourse pas les clients qui paient leur thermopompe à l’avance. Les thermopompes ne sont pas garanties dans le cadre du programme, car l’admissibilité est déterminée par une évaluation énergétique de votre maison. Seuls les entrepreneurs agréés par le programme sont autorisés à installer l’équipement. De plus, la garantie offerte s’applique spécifiquement aux thermopompes fournies par le programme. ​

7. Que dois-je faire si mon panneau électrique est incompatible avec une mini-thermopompe?

Pendant la visite à domicile, l’entrepreneur déterminera ce dont vous avez besoin pour installer votre mini-thermopompe. Dans certains cas, l’installation d’un panneau secondaire sera nécessaire et les coûts seront couverts par Énergie NB. Si des mises à niveau électriques supplémentaires sont nécessaires pour ajouter une mini-thermopompe en toute sécurité, les coûts seront à la charge du propriétaire.

8. Ma facture d’électricité diminuera-t-elle après l’installation d’une mini-thermopompe?

Les mini-thermopompes chauffent, refroidissent et déshumidifient votre maison, ce qui assure votre confort tout au long de l’année. Elles permettent également de réaliser des économies d’argent et d’énergie, car elles sont beaucoup plus efficaces que les méthodes de chauffage traditionnelles.

Les économies réalisées sur vos coûts de chauffage suite à l’installation d’une mini-thermopompe varient en fonction de la taille, du plan d’étage et de vos paramètres personnels de consommation et de température.

9. Que dois-je faire si je loue ma thermopompe

Si vous avez déjà une thermopompe dans votre maison, vous pourriez quand même être admissible à la mise à niveau de votre système de chauffage, y compris l’installation d’une thermopompe.

Le PÉA ne répare pas ni ne remplace pas une thermopompe de location.

10.  Est-ce que je pourrai choisir moi-même l'organisme de service et l'entrepreneur pour les travaux d'amélioration ?

Énergie NB offre un réseau d’organismes de service et d’entrepreneurs qualifiés. Les clients sélectionnés pour participer au Programme écoénergétique amélioré peuvent désormais choisir l’organisme de services et l’entrepreneur en CVC parmi ceux qui exercent leurs activités dans leur zone géographique et en fonction du système de chauffage recommandé.

Une fois qu’une demande est traitée et approuvée, Énergie NB communiquera avec les clients sélectionnés pour participer au Programme écoénergétique amélioré afin de leur demander de choisir leur organisme de services et leur entrepreneur. Nous ne pouvons pas accepter les sélections avant qu’une demande ne soit approuvée.

Vous pouvez consulter la liste à jour ici .

11. Combien de temps faudra-t-il pour constater une amélioration de l’efficacité énergétique après avoir remplacé le système au mazout par une thermopompe ?

Une fois que vous passez à la thermopompe, vous n’aurez plus à payer de mazout. Cependant, le fonctionnement d’une thermopompe entraîne des coûts d’électricité. Les thermopompes sont certes plus éconergétiques, mais même si vos dépenses en mazout diminuent, vous remarquerez une augmentation de votre consommation d’électricité. Bon nombre de clients constatent que les coûts énergétiques globaux restent comparables, voire inférieurs, selon la manière dont la thermopompe est utilisée.

12. L’installation d’une thermopompe peut-elle réduire ma consommation d’énergie ?

Oui, les thermopompes sont plus écoénergétiques que de nombreux systèmes de chauffage et de climatisation conventionnels, car elles maintiennent une température plus constante dans toute la maison, en éliminant les zones froides en hiver et les zones chaudes en été. Elles assurent à la fois le chauffage et la climatisation, ce qui garantit le grand confort toute l’année grâce à une régulation optimale de température.

Puisqu’elles transforment la chaleur au lieu de la produire, les thermopompes consomment moins d’électricité pour maintenir la température intérieure à un niveau confortable, ce qui peut réduire la consommation globale d’énergie.

13. Comment la fonction de climatisation d’une thermopompe est-elle comparable à un climatiseur conventionnel ?

Les thermopompes procurent un refroidissement d’une qualité comparable à celle des climatiseurs conventionnels. Elles transfèrent la chaleur de l’intérieur de la maison vers l’extérieur, assurant ainsi une climatisation éconergétique tout en maintenant une température intérieure agréable durant les mois de chaleur.

14. Les thermopompes sont-elles plus efficaces que les plinthes électriques ?

Oui, les thermopompes sont bien plus efficaces que les plinthes électriques. Au lieu de générer de la chaleur, elles transfèrent la chaleur de l’air extérieur, utilisant moins d’énergie pour garder votre maison au chaud pendant l’hiver. Cela peut entraîner une utilisation plus efficace de l’énergie, en particulier pendant les mois les plus froids.

15. Une thermopompe aide-t-elle à contrôler l’humidité dans la maison ?

Oui, les thermopompes sont souvent équipées d’un régulateur d’humidité, en particulier lorsqu’elles fonctionnent en mode refroidissement. En éliminant l’excès d’humidité de l’air, elles permettent de maintenir une température agréable dans la maison et réduisent les risques liés à l’humidité, comme la moisissure.

16. Une thermopompe m’aidera-t-elle à garder ma maison confortable toute l’année ?

Certainement ! Les thermopompes assurent le chauffage en hiver et la climatisation en été. Cela en fait une solution polyvalente pour maintenir une température intérieure agréable toute l’année, quelle que soit la saison.