1. Qui est admissible à une thermopompe dans le cadre de ses améliorations ?

Si vous répondez aux critères d’admissibilité du PEA, et que vous utilisez le chauffage électrique ou au mazout comme source de chauffage principale, une thermopompe peut être recommandée.

2. Puis-je m’inscrire uniquement pour une thermopompe ?

Non, les thermopompes ne sont qu’une des nombreuses améliorations possibles dans le cadre du PEA. Le PEA vise les maisons qui ont besoin de mises à niveau de l’efficacité énergétique, particulièrement les mises à niveau de l’isolation et de l’étanchéisation. Les mises à niveau recommandées pour votre maison seront déterminées lors de l’évaluation énergétique.

3. Les thermopompes sont-elles vraiment gratuites ? Que dois-je faire si la thermopompe doit être réparée ?

Toutes les thermopompes fournies dans le cadre du PEA auront une garantie pour les pièces et la main-d’œuvre.

4. Quelle est la responsabilité du client concernant sa thermopompe ?

Le client est responsable du nettoyage régulier des filtres (nous vous fournirons des informations pour vous guider) et de maintenir la zone extérieure autour de votre thermopompe propre et dégagée de toute accumulation de neige et de glace.

5. Puis-je obtenir plus d’une thermopompe ?

La taille et le nombre de thermopompes sont déterminés en fonction de l’évaluation de votre maison et peuvent être déterminés en fonction de la superficie et du plan d’étage. Dans certains cas, une seule thermopompe sera installée.

6. Que dois-je faire si mon panneau électrique est incompatible avec une thermopompe ?

Pendant la visite à domicile, l’entrepreneur déterminera ce dont vous avez besoin pour installer votre thermopompe. Dans certains cas, l’installation d’un nouveau panneau électrique, un sous-panneau (« panneau intermédiaire ») ou un nouveau mât de branchement pourraient être nécessaires et les coûts seront couverts par Énergie NB. Si des mises à niveau supplémentaires sont nécessaires pour ajouter une thermopompe en toute sécurité, les coûts seront à la charge du propriétaire.

Les maisons desservies par des câbles souterrains qui nécessitent une mise à niveau ne relèvent pas du champ d’application du PEA. Si un entrepreneur détermine qu’une mise à niveau du panneau électrique est nécessaire pour installer un nouveau système de chauffage et qu’il y a des câbles souterrains, l’entrepreneur discutera des options disponibles, par exemple le choix du propriétaire de mettre à niveau les câbles souterrains à ses frais ou d’explorer d’autres améliorations de chauffage qui ne nécessitent pas de mise à niveau du panneau.

7. Ma facture d’électricité diminuera-t-elle après l’installation d’une thermopompe ?

Les thermopompes chauffent, refroidissent et déshumidifient votre maison, ce qui assure votre confort tout au long de l’année. Elles permettent également de réaliser des économies d’argent et d’énergie, car elles sont beaucoup plus efficaces que les méthodes de chauffage traditionnelles.

Les économies réalisées sur vos coûts de chauffage à la suite de l’installation d’une thermopompe varient en fonction de la taille, du plan d’étage et de vos paramètres personnels de consommation et de température. Nous fournirons des conseils aux propriétaires sur les moyens d’utiliser leur thermopompe de façon plus efficace afin de les aider à gérer leurs coûts de chauffage et de climatisation.

8. Que dois-je faire si je loue ma thermopompe

Toute personne qui a déjà une thermopompe installée dans sa maison peut être admissible à une autre thermopompe.

9. Est-ce que je pourrai choisir moi-même l’organisme de service et l’entrepreneur pour les travaux d’amélioration ?

Nous sommes heureux d’élargir notre réseau d’entrepreneurs en y intégrant des organismes de services et des entrepreneurs qualifiés. Les clients sélectionnés pour participer au PEA peuvent désormais choisir l’organisme de services et l’entrepreneur en CVC et en isolation parmi ceux qui exercent leurs activités dans leur zone géographique et en fonction des améliorations recommandées.

Une fois qu’une demande est traitée et approuvée, Énergie NB communiquera avec les clients sélectionnés pour participer au PEA afin de leur demander de choisir leur organisme de services et leur entrepreneur. Nous ne pouvons pas accepter les sélections avant qu’une demande ne soit approuvée.

La liste complète des entrepreneurs approuvés par Énergie NB peut être consultée ici

10.  Que se passe-t-il si je chauffe au bois comme système d’appoint ? Puis-je le conserver ?

Les participants au PEA peuvent être autorisés à conserver leur système de chauffage au bois comme système d’appoint s’ils sont approuvés pour une mise à niveau de leur système de chauffage. L’entrepreneur chargé de l’amélioration déterminera s’il est possible de conserver le système de chauffage au bois.

11. Si j’ai un chauffe-eau au mazout, est-ce que l’installation d’un chauffe-eau électrique est une amélioration admissible ?

Les coûts d’achat des chauffe-eau électriques ne sont pas couverts par le PEA, et Énergie NB ne sera pas responsable des coûts de résiliation des contrats de location de chauffe-eau existants.

Si la demande de mise à niveau du système de chauffage est approuvée, les propriétaires de chauffe-eau au mazout devront le remplacer par un chauffe-eau électrique pour pouvoir bénéficier d’une amélioration du système de chauffage. En effet, votre réservoir à mazout sera enlevé et votre chauffe-eau au mazout n’aura plus de source de combustible. Les propriétaires ont la possibilité de louer un chauffe-eau électrique efficace par l’intermédiaire de leur service public ou d’acheter un chauffe-eau électrique à leurs propres frais.

Une fois la demande d’amélioration du système de chauffage approuvée, les entrepreneurs chargés de la mise à niveau dans le cadre du PEA informeront les propriétaires qu’ils doivent communiquer avec leur service public pour louer un chauffe-eau électrique ou acheter un chauffe-eau électrique et faire appel à un plombier pour l’installer. Si le chauffe-eau au mazout existant est loué, le propriétaire devra communiquer avec l’entreprise de location de chauffe-eau pour mettre fin au contrat de location.

12. Dois-je procéder aux améliorations recommandées ?

Les propriétaires ont le droit de refuser les améliorations recommandées et auront la possibilité d’examiner et de signer leur consentement aux travaux avec chaque entrepreneur avant que les améliorations ne commencent. Cependant, certaines améliorations peuvent être nécessaires avant que d’autres puissent être effectuées.

13. J’ai une thermopompe, mais elle ne fonctionne pas. Suis-je admissible au PEA ?

Le PEA ne prévoit pas le remplacement des thermopompes existantes et fonctionnelles appartenant au propriétaire. Cependant, si celles-ci qui ne fonctionnent pas correctement, elles peuvent être admissibles à une réparation dans le cadre du PEA. Si elles ne peuvent pas être réparées, elles peuvent être admissibles à un remplacement dans le cadre du PEA, à la discrétion et à la décision des entrepreneurs en CVC.

Le PEA ne prévoit pas la réparation ni le remplacement des thermopompes louées.

Le PEA ne prévoit pas la réparation ni le remplacement des thermopompes air-eau ou géothermiques.