1. Qu’est-ce que le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe ?

Le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe fait partie de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes et aide les Canadiens à passer du chauffage au mazout à une thermopompe électrique à air basse température. 

Ce Programme offre un financement jusqu’à concurrence de 5 000 $. 

2. En quoi le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe diffère-t-il du PEA ?

Le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe est offert aux ménages qui chauffent au mazout et qui sont admissibles à un revenu médian ou inférieur, après impôt. 

Le PEA est offert aux propriétaires néo-brunswickois dont le revenu du ménage est inférieur ou égal à 70 000 $, peu importe la façon dont ils chauffent leur maison. Il cible les maisons qui ont besoin d’améliorations de l’efficacité énergétique, en particulier celles qui ont besoin d’isolation et de scellement de l’air, le tout gratuitement pour les clients. 

Si vous êtes admissible au PEA, que votre maison est chauffée par des plinthes électriques ou au mazout et qu’elle n’est pas déjà équipée d’une thermopompe, celle-ci peut être recommandée dans le cadre des travaux d’amélioration de la maison.  

Les participants ne peuvent pas être inscrits dans les deux programmes. 

3. Je gagne plus de 70 000 $ et ne peux donc pas participer au PEA, mais comment puis-je vérifier mon admissibilité au Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe ?

Pour de plus amples renseignements sur le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, y compris l’admissibilité, cliquez ici . 

4. J’ai entendu parler d’un nouveau programme fédéral visant à remplacer mon système de chauffage au mazout par une thermopompe électrique à air basse température, et je pense être admissible en fonction du revenu de mon ménage, dois-je attendre d’avoir une évaluation énergétique préalable ?

Si vous souhaitez uniquement participer au Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, vous pouvez consulter le site Web pour obtenir de plus amples renseignements et vous y inscrire. Une évaluation énergétique n’est pas nécessaire. 

Si vous souhaitez faire réaliser une évaluation énergétique pour voir quelles autres améliorations vous pouvez apporter pour rendre votre maison plus économe en énergie et pour accéder à des incitations supplémentaires, vous devriez vous inscrire au Programme éconergétique pour les maisons d’Énergie NB ou au Programme éconergétique amélioré. N’oubliez pas, si vous participez au Programme éconergétique pour les maisons, n’achetez ni n’installez votre nouvelle thermopompe tant que vous n’avez pas fait réaliser une évaluation énergétique de votre maison. 

5. Ai-je besoin d’une évaluation énergétique de ma maison pour le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe ?

Pour de plus amples renseignements sur le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, y compris sur l’admissibilité, cliquez ici

6. J’ai entendu dire que le PEA était entièrement gratuit. Comment puis-je accéder au programme où la thermopompe ne me coûte rien ?

Le PEA d’Énergie NB offre une évaluation énergétique de la maison et des mises à niveau recommandées aux personnes admissibles. Cela peut comprendre, mais pas toujours, une thermopompe. Toutes les améliorations de l’efficacité énergétique sont gratuites pour le client dans le cadre de ce programme. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web