Le Programme éconergétique amélioré d'Énergie NB est un programme provincial conçu pour aider les propriétaires dont le revenu du ménage est inférieur à 70 000 $ et dont la maison a besoin d'améliorations importantes en matière d'efficacité énergétique. La Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe (CMTP) de Ressources naturelles Canada est un programme fédéral qui offre un remboursement de 5 000 $ aux Canadiens qui passent du chauffage au mazout à une thermopompe électrique à air basse température. Même si vous pouvez bénéficier des deux programmes, vous ne pouvez pas participer aux deux en même temps.

Le Programme éconergétique amélioré offre toutes les améliorations gratuitement au propriétaire et la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe offre un incitatif de 5 000 $ pour l'achat et l'installation de systèmes admissibles de thermopompes à air basse température.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme éconergétique amélioré d'Énergie NB et pour vous y inscrire, veuillez cliquer ici.

Pour de plus amples renseignements sur la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe de RNCan, veuillez cliquer ici.

Foire aux questions

1. Qu'est-ce que la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe ?

La Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe fait partie de l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes et aide les Canadiens à passer du chauffage au mazout à une thermopompe électrique à air basse température.

Cette Programme offre un financement jusqu'à concurrence de 5 000 $ qui peut être combiné à un autre montant de 5000 $ dans le cadre de l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes.

2. En quoi la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe diffère-t-elle du Programme éconergétique amélioré?

La Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe est offerte aux ménages qui chauffent au mazout et qui sont admissibles à un revenu médian ou inférieur, après impôt.

Le Programme éconergétique amélioré est offert aux propriétaires néo-brunswickois dont le revenu du ménage est inférieur à 70 000 $, peu importe la façon dont ils chauffent leur maison. Le programme cible les maisons qui ont besoin d'améliorations de l'efficacité énergétique, en particulier celles qui ont besoin d'isolation et de scellement de l'air, le tout gratuitement pour les clients.

Si vous êtes admissible au Programme éconergétique amélioré, que votre maison est chauffée par des plinthes électriques et qu'elle n'est pas déjà équipée d'une thermopompe mini-bibloc, celle-ci peut être recommandée dans le cadre des travaux d'amélioration de la maison. De même, si le système de chauffage de votre maison est exclusivement constitué d'une chaudière à mazout ou d'un four à mazout, une thermopompe électrique à air basse température ou un autre système peut être recommandé dans le cadre des améliorations apportées à votre maison.

3. Je gagne plus de 70 000 $ et ne peux donc pas participer au Programme éconergétique amélioré, mais comment puis-je vérifier mon admissibilité à la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe ?

Pour de plus amples renseignements sur la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, y compris l'admissibilité, cliquez ici.

4. J'ai entendu parler d'un nouveau programme fédéral visant à remplacer mon système de chauffage au mazout par une thermopompe électrique à air basse température, et je pense être admissible en fonction du revenu de mon ménage, dois-je attendre d’avoir une évaluation énergétique préalable ?

Si vous souhaitez uniquement participer à la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, vous pouvez consulter le site Web pour obtenir de plus amples renseignements et vous y inscrire. Une évaluation énergétique n'est pas nécessaire.

5. Ai-je besoin d'une évaluation énergétique de ma maison pour la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe ?

Pour le moment, il n'est pas nécessaire de procéder à une évaluation énergétique de la maison pour obtenir la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe. Le fait que le mazout soit la seule source de chauffage de votre maison est le principal critère d'attribution de cette subvention. Pour de plus amples renseignements sur la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, y compris sur l'admissibilité, cliquez ici.

6. J'ai entendu dire que le Programme éconergétique amélioré était entièrement gratuit. Comment puis-je accéder au programme où la thermopompe ne me coûte rien ?

Le Programme éconergétique amélioré d'Énergie NB offre une évaluation énergétique de la maison et des mesures recommandées aux personnes admissibles. Cela peut comprendre, mais pas toujours, une thermopompe. Toutes les améliorations de l'efficacité énergétique sont gratuites pour le client dans le cadre de ce programme. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web.