1. Qu’est-ce que le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe ?

Le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe (CAMT) fait partie de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes et aide les Canadiens à passer du chauffage au mazout à une thermopompe électrique pour climat froid.

Au Nouveau-Brunswick, Énergie NB gère le programme CAMT au nom de Ressources naturelles Canada. Le programme CAMT, connu sous le nom de « chauffage après-mazout », est offert par le Programme éconergétique amélioré.

2. En quoi le programme CAMT diffère-t-il du Programme éconergétique amélioré?

Le programme CAMT est destiné spécifiquement aux propriétaires de maisons chauffées au mazout. Le CAMT est offert dans le cadre du Programme éconergétique amélioré, et les propriétaires doivent faire une demande directement auprès du Programme éconergétique amélioré pour les améliorations du chauffage après-mazout.

Le Programme éconergétique amélioré est offert aux propriétaires du Nouveau-Brunswick dont le revenu annuel combiné du ménage est de 70 000 $ ou moins, quel que soit le mode de chauffage de leur maison. Le programme, qui ne coûte rien aux clients, vise les maisons qui ont besoin d’améliorations écoénergétiques, en particulier celles qui ont besoin d’isolation et d’étanchéisation à l’air.

3. Je gagne plus de 70 000 $, donc je ne peux pas participer au Programme éconergétique amélioré. Puis-je quand même avoir accès à un financement pour passer à un système de chauffage à la thermopompe ?

Si vous gagnez plus de 70 000 $, vous pouvez faire une demande auprès du Programme éconergétique pour les maisons pour obtenir un financement de chauffage après-mazout.

4. J’ai entendu parler d’un nouveau programme fédéral visant à remplacer mon système de chauffage au mazout par une thermopompe électrique pour climat froid, et je pense que je suis admissible en raison de mon revenu familial. Dois-je d’abord attendre une évaluation énergétique ?

Si le revenu de votre ménage se situe dans la tranche médiane, vous pouvez demander à participer au Programme éconergétique pour les maisons pour accéder à un financement de chauffage après-mazout. Si le revenu de votre ménage est inférieur ou égal à 70 000 dollars, vous pouvez demander à participer au Programme éconergétique amélioré pour accéder à un financement de chauffage après-mazout. Dans les deux cas, une évaluation énergétique est nécessaire.

Si vous souhaitez réaliser une évaluation énergétique pour voir quelles autres améliorations vous pouvez apporter à votre maison pour la rendre plus économe en énergie et pour profiter d’incitatifs supplémentaires, vous devez vous inscrire au Programme éconergétique pour les maisons d’Énergie NB. N’oubliez pas que si vous participez au Programme éconergétique pour les maisons, vous ne devez pas acheter ni installer votre nouvelle thermopompe avant d’avoir réalisé une évaluation énergétique de votre maison.

5. Puis-je conserver mon réservoir à mazout ?

Pour participer au Programme éconergétique amélioré, votre système de chauffage au mazout d’origine sera enlevé et éliminé en toute sécurité par l’entrepreneur en CVC du Programme éconergétique amélioré. Cela comprend tout le mazout restant, le réservoir à mazout, le système de chauffage au mazout (fournaise ou chaudière) et toutes les infrastructures de soutien. Il s’agit d’une condition de participation au programme. Les participants au Programme éconergétique pour les maisons ne sont pas tenus de faire enlever leur réservoir de mazout ; toutefois, ces coûts sont des dépenses admissibles dans le cadre du programme pour ceux qui le souhaitent.

6. Et si je veux conserver mon réservoir à mazout ?

Si vous souhaitez conserver votre réservoir à mazout, vous pouvez faire une demande dans le cadre du Programme éconergétique pour les maisons.

7. Vais-je recevoir une remise de 15 000 $ ?

Les propriétaires qui s’inscrivent à l’option de chauffage après-mazout dans le cadre du Programme éconergétique pour les maisons ne recevront pas de remise, mais profiteront de mises à niveau gratuites de leur système de chauffage au mazout dans le cadre du Programme éconergétique pour les maisons.

8. Est-ce qu’une nouvelle thermopompe peut remplacer complètement mon système de chauffage au mazout actuel?

Le Programme éconergétique amélioré est destiné aux maisons qui ont besoin d'importantes mises à niveau de l'efficacité énergétique, en particulier pour ce qui est de l'isolation et de l'étanchéisation. Nous nous appuyons sur l'évaluation à domicile pour déterminer les besoins en chauffage de la maison et les meilleures solutions de chauffage. Le Programme éconergétique amélioré et le gouvernement du Nouveau-Brunswick visent à assurer l’abandon du chauffage au mazout et à éliminer définitivement les systèmes de chauffage au mazout. Toutefois, si les conditions empêchent le retrait du système, il faudra le laisser en place. Cette décision sera prise par l'entrepreneur et Énergie NB.

9. Dans le cadre de l’initative d’abandon du chauffage au mazout, qu’adviendra-t-il de mon système de chauffage au mazout si je n’en ai plus besoin ?

Pour participer au Programme éconergétique amélioré, votre système de chauffage au mazout doit être enlevé en toute sécurité par l'entrepreneur. Il s'agit d'une exigence pour participer au programme.

10. Je viens de faire remplir le réservoir ; est-ce que je peux toujours faire une demande ?

Oui, vous pouvez toujours faire une demande.

11. Est-ce que j’obtiendrai une remise pour mon récent achat de mazout ?

Malheureusement, le financement du Programme éconergétique amélioré ne s’applique pas aux achats récents de mazout.

12. Qu’adviendra-t-il du mazout actuellement contenu dans mon réservoir ?

Les entrepreneurs élimineront en toute sécurité le mazout contenu dans votre réservoir.

13. Ma maison est déjà équipée d’une thermopompe et j’utilise le mazout comme source d’appoint. Puis-je obtenir une deuxième thermopompe ?

Non, pas en ce moment. Le volet d’abandon du chauffage au mazout du Programme écoénergétique amélioré vise les Néo-Brunswickois dont le système de chauffage principal et unique est le mazout.

14. Dans le cadre du Programme éconergétique amélioré, est-ce que je peux choisir l'entrepreneur de mon choix pour effectuer mes améliorations ?

Oui. Les participants au programme peuvent choisir parmi une liste d’entrepreneurs agréés dans leur zone géographique qui sont qualifiés pour effectuer les travaux recommandés par l'organisme de service.

15. J’ai appris qu’Énergie NB a récemment apporté des changements aux entrepreneurs. Pouvez-vous décrire ces changements ?

Nous avons récemment publié quatre demandes de qualification distinctes sur le Réseau des possibilités d’affaires du Nouveau-Brunswick pour les entrepreneurs en thermopompes et en isolation, pour les entrepreneurs qui appuient la partie du Programme écoénergétique amélioré qui concerne l’abandon du chauffage au mazout, et pour les organismes de service qui appuient le Programme écoénergétique amélioré.

16. J'ai fait une demande de participation au Programme éconergétique amélioré mais je n'ai pas eu de réponse, dois-je faire une nouvelle demande ?

L’abandon du chauffage au mazout est un nouveau volet du Programme éconergétique amélioré. Si votre maison est actuellement chauffée au mazout et que le revenu total de votre ménage est inférieur ou égal à 70 000 dollars, nous vous recommandons de faire une nouvelle demande et de sélectionner l'option de chauffage au mazout sur le formulaire d'inscription afin que votre demande soit traitée correctement.

17. Comment puis-je obtenir mon chèque de prime de thermopompe du gouvernement du Canada ? ​

Les propriétaires sont également admissibles à une prime unique de 250 $. Ce paiement de Ressources naturelles Canada vise à aider davantage les propriétaires à couvrir les coûts associés à la transition du chauffage au mazout à une thermopompe admissible. Si vous avez des questions concernant la prime de 250 $, veuillez communiquer avec Ressources naturelles Canada par courriel à OHPA-CAMT@nrcan-rncan.gc.ca ou par téléphone au 1-833-674-8282 ou ATS 1-800-465-7735.