Si vous avez récemment fait installer une thermopompe, l’information qui suit pourra vous aider à apprendre le fonctionnement de votre thermopompe et l’entretien adéquat pour qu’elle soit aussi efficace que possible.
Le fonctionnement d’une thermopompe est comparable au fonctionnement inverse d’un réfrigérateur : elle transfère la chaleur d’un endroit à l’autre. Le réfrigérateur transfère la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur (pour garder l’intérieur au frais), tandis qu’une thermopompe transfère la chaleur de l’extérieur de la maison, vers l’intérieur, en se servant d’une petite quantité d’énergie. Même lorsqu’il fait froid à l’extérieur, il y a suffisamment de chaleur qui peut être utilisée pour chauffer votre maison. Cela signifie que contrairement aux plinthes électriques, une thermopompe utilise l’électricité pour fournir plus de chaleur à moindre coût. Une thermopompe est constituée de deux unités, une à l’intérieur et une à l’extérieur, qui travaillent ensemble pour transférer et distribuer la chaleur dans la maison.
Pour fonctionner, les thermopompes ont besoin d’une source de chaleur, qui provient généralement de l’extérieur, de la terre, ou des grandes étendues d’eau. Les thermopompes à air extraient la chaleur contenue dans l’air extérieur, tandis que les pompes géothermiques utilisent le sol, les eaux souterraines ou les deux comme source de chaleur. La plupart des thermopompes installées dans le cadre du Programme éconergétique amélioré sont des thermopompes à air.
Il existe deux principaux types de thermopompes à air : les thermopompes à conduits, et les mini-thermopompes bibloc sans conduites.
Les systèmes à conduits se servent du système à air pulse pour distribuer la chaleur et l’air frais, tandis que les mini-thermopompes n’exigent pas de système à air pulsé.
Les mini-thermopompes bibloc sans conduites sont généralement plus abordables que les thermopompes à conduits. Au Nouveau-Brunswick, les mini-thermopompes bibloc sans conduites sont le choix le plus populaire, puisque la plupart des maisons n’ont pas de systèmes de conduits d’air chaud.
Réglage de la température : RÉGLEZ-LA ET OUBLIEZ-LA PENDANT L’HIVER
Les thermopompes fonctionnent mieux quand elles maintiennent une température constante. Baisser la température d’une thermopompe lorsque vous êtes absent ou que vous dormez peut consommer plus d’énergie que si vous la laissiez en marche. La raison en est qu’elle doit travailler plus dur pour revenir à la température souhaitée que pour la maintenir. Il est préférable de le régler à une température confortable et de l’oublier.
Un attrait important de la thermopompe est la capacité de refroidissement. Le cycle de refroidissement est l’inverse du cycle de chauffage : l’appareil puise la chaleur dans l’air de la maison et la rejette à l’extérieur. Au cours du cycle de refroidissement, la thermopompe déshumidifie également l’air intérieur.
Il importe de se rappeler qu’il faut la même quantité d’énergie pour refroidir une maison que pour la chauffer ; il faut donc faire attention à la surutilisation de cette fonctionnalité, qui pourrait réduire les économies d’énergie prévues. Si votre maison n’a pas besoin d’être refroidie, vous n’avez qu’à éteindre la thermopompe. Les thermopompes consomment de l’énergie – il est donc mieux de se servir de la fonctionnalité de refroidissement au besoin seulement. Il existe d’autres façons de garder la maison au frais, par exemple fermer les fenêtres et les rideaux lors des temps chauds, ou planter des arbres feuillus devant les fenêtres. Les thermopompes centrales ont un mode éconergétique « Circulate only », qui déplace simplement l’air frais vers d’autres pièces. Si votre maison surchauffe en été, il se peut que ce soit une question d’isolation. Envisagez de faire faire une évaluation énergétique de votre maison, qui pourrait potentiellement vous aider à économiser sur vos coûts de refroidissement et de chauffage.
Vous pouvez effectuer vous-même la plupart des travaux d’entretien de votre thermopompe à l’aide d’un escabeau et un tuyau d’aspirateur.
En tant que propriétaire, vous êtes responsable de vous assurer que :
Voici une suggestion d’une simple routine d’entretien que vous pouvez suivre tout au long de l’année pour veiller à ce que votre thermopompe fonctionne de façon optimale.
Routine mensuelle
Routine saisonnière
Routine annuelle
Si votre appareil présente les symptômes suivants, il se pourrait qu’il ait besoin d’un nettoyage en profondeur.
o Diminution du rendement (p. ex. « … moins d’air frais que d’habitude »)
o Accumulation visible de déchets (moisissures, poussière)
o Ventilation plus bruyante
o Écoulement d’eau
o Rejet de déchets par l’appareil
o Odeurs
Que faire s’il y a une importante accumulation de glace sur le serpentin de l’unité extérieure de votre thermopompe
Non. L’appareil ajuste son mode (chauffage ou refroidissement) selon la température dans la pièce et sur la thermopompe. Si le soleil chauffe la pièce lorsque la thermopompe est en mode automatique, cela pourrait déclencher le mode de refroidissement en hiver.
Nous recommandons le nettoyage mensuel. Consultez notre la section « Quels sont les travaux d’entretien nécessaires pour ma thermopompe ? » pour des conseils faciles pour nettoyer votre thermopompe.
L’un des moyens par lequel les thermopompes sont évaluées est le coefficient de performance (CP). Le CP sert à nous dire la quantité de chaleur créée par la thermopompe avec un watt d’électricité. Par exemple, une thermopompe qui a un CP de 3 peut produire trois unités de chaleur par kilowatt d’énergie. À titre de référence, une plinthe électrique a un CP de 1, ce qui veut dire qu’elle peut produire une unité de chaleur pour un kilowatt d’énergie. Une fournaise, une chaudière, ou une cuisinière qui consomme du carburant a un CP de moins de 1, ce qui veut dire que pour chaque unité de chaleur produite, plus d’un kilowatt d’énergie est consommé (une partie de la chaleur est perdue par la cheminée).
Source : Efficiency Nova Scotia