Skip to main content
Cherchez Le menu

Comment commencer?

Étape 1: Planifier l'évaluation énergétique

Communiquez avec un fournisseur de services de gestion de l'énergie (FSGE) approuvé dont la liste figure sur notre site Web pour planifier une évaluation énergétique. Le FSGE effectuera l'évaluation, discutera des projets potentiels avec vous, préparera un rapport et présentera une demande en votre nom à Énergie NB. Énergie NB examinera votre demande et vous fera parvenir par courriel une trousse de bienvenue. La trousse de bienvenue comprendra les documents suivants : un formulaire d'énoncé des travaux avec instructions, une demande de paiement avec instructions et un formulaire de dépôt direct. Il est de la responsabilité du participant, en tant que demandeur, de s'assurer que le professionnel sélectionné possède la formation, les titres de compétences et l'expérience nécessaires pour son entreprise.

Qualifications acceptable d'un fournisseur de services

Cliquez-ici pour questions du client aux fournisseurs de services

Pour tous les bâtiments: Un ingénieur professionnel (ing.), un technologue professionnel (PTech), Technicien agréé du génie (CET), un architecte ou un gestionnaire en énergie agréé (GEA) effectuer la vérification préalable de la consommation d'énergie; cette personne doit compter au moins deux années d'expérience pertinente en matière d'évaluation énergétique des systèmes de bâtiments; Un ingénieur en formation sous la supervision d'un ingénieur professionnel ou d'un technologue/technicien agréé en ingénierie est accepté; toutefois le surveillant doit certifier et signer le Formulaire de demande et le rapport de vérification.

Cliquez-ici pour un annuaire des fournisseurs de services de gestion de l'énergie (FSGE).

Étape 2: Soumettre l'Éntente du programme

Veuillez retourner à Énergie NB l'entente de programme signée qui était incluse dans la trousse de bienvenue. Le FSGE soumettra une preuve de paiement pour le rapport énergétique et vous recevrez le paiement incitatif dans les 60 jours. Une preuve de paiement acceptable est une copie d'une facture payée ou d'une présentation par le FSGE indiquant le montant et le fait que le participant a payé le FSGE en entier.

Énergie NB exige qu'une entente de programme signée et le rapport soient envoyés à Énergie NB avant qu'un chèque d'encouragement à la vérification ne soit émis. Si le paiement n'a pas été reçu et qu'une entente de programme signée a été soumise, veuillez communiquer avec votre FSGE.

Voici un aperçu détaillé des incitatifs de l'évaluation disponibles.

Catégorie I (petite)

Catégorie II (moyenne)

Catégorie III (grande)

Jusqu'à 15 000 pieds carrés ou 1 394 mètres carrés

15 000 à 75 000 pieds carrés ou 1 394 à 6 968  mètres carrés

75 000 pieds carrés et plus ou 6 968  mètres carrés et plus

50 % du coût de l'étude énergétique jusqu'à concurrence de 1 100 $.

50 % du coût de l'étude énergétique jusqu'à concurrence de 2 200 $.

50 % du coût de l'étude énergétique jusqu'à concurrence de 3 300 $.


* 50 % du coût de l'évaluation jusqu'à concurrence du maximum indiqué

Étape 3: Soumettre votre énoncé des travaux à Énergie NB

Une fois que vous avez reçu le rapport énergétique, vous pouvez soumettre votre énoncé des travaux à Énergie NB. Le rapport fournit des renseignements détaillés sur les projets d'efficacité énergétique potentiels, leurs coûts estimatifs, les économies d'énergie et une estimation du temps qu'il faudra pour que l'investissement soit remboursé en raison des économies d'énergie. L'énoncé des travaux documente les projets d'efficacité que vous avez l'intention de mettre en oeuvre. Lorsque vous décidez d'aller de l'avant avec certaines ou toutes les mesures recommandées dans votre rapport de vérification, inscrivez-les dans l'énoncé des
travaux.

Cliquez-ici pour les Instructions pour remplir l'énoncé des travaux.

Étape 4: Recevoir l'approbation et commencer

Le personnel d'Énergie NB recevra et examinera l'Énoncé des travaux rempli et vous préviendra lorsqu'il aura approuvé les projets. Une fois que vous aurez reçu la lettre d'approbation, vous pourrez commencer à mettre les recommandations en oeuvre.

Attention : Vous ne pouvez pas commencer vos projets avant qu'Énergie NB ait approuvé votre Énoncé des travaux. Vous avez 18 mois à partir du jour où vous signez l'Entente du programme pour terminer vos projets.mande de paiement

Étape 5: Soumettre la demande de paiement

À ce point, toutes les mises à niveau sont terminées. Félicitations. Il est maintenant temps de demander le paiement incitatif. Soumettre le formulaire de demande de paiement accompagné de copies des factures, reçus, etc.

Cliquez ici pour savoir comment remplir une demande de paiement.

Étape 6: Visite du site

Un membre du personnel d'Énergie NB peut effectuer une visite sur place pour confirmer l'installation des mesures d'efficacité énergétique. Une fois qu'Énergie NB a approuvé votre demande de paiement, vous recevrez l'incitatif pour vos améliorations éconergétiques.

Étape 7: Réception du paiement des incitatifs financiers

Une fois qu'Énergie NB a approuvé votre demande de paiement, l'incitatif pour vos améliorations éconergétiques sera émis dans les 60 jours suivant l'approbation de la demande et des factures par Énergie NB.

L'incitatif offert est de 30 $/GJ économisé jusqu'à un maximum de 100 000 $, indépendamment de la taille du bâtiment.