Skip to main content//!FR
Cherchez Le menu

L’éclairage à DEL peut permettre à votre entreprise d’économiser de l’argent

octobre 6, 2021

Si vous voulez économiser sur les dépenses d’exploitation mensuelles et annuelles, vous n’avez qu’à lever les yeux. En remplaçant vos vieux luminaires incandescents ou fluorescents par des luminaires à DEL, vous pouvez économiser l’argent pour votre entreprise, améliorer le confort de vos locataires et contribuer à la protection de l’environnement.

Qu’est-ce que l’éclairage à DEL ?

Le terme « DEL » signifie « diode électroluminescente ». Ces diodes sont de minuscules modules électriques composés de matériaux semi-conducteurs. Lorsque des courants électriques les traversent, ces matériaux s’illuminent. Comme chaque diode produit une petite quantité de lumière individuelle, le regroupement des diodes produit une luminosité équivalente ou supérieure à celle d’une ampoule à incandescence. Si vous examinez une ampoule à DEL, vous pouvez voir plusieurs filaments qui ressemblent aux filaments à l’intérieur d’une ampoule à incandescence. Chaque filament est constitué de dizaines de minuscules diodes qui se connectent en série.

En quoi les DEL sont-elles différentes ?

Les ampoules à incandescence ordinaires n’ont pas beaucoup changé depuis l’époque d’Edison, et leurs défauts de conception, qui étaient tolérables à l’époque, ne le sont plus. Les ampoules à incandescence fonctionnent en appliquant de l’énergie électrique à un fil de tungstène. Le tungstène se réchauffe au point de devenir incandescent, ce qui produit de la lumière visible. Les matériaux à DEL brillent également au moyen d’électricité, mais il faut une tension beaucoup plus faible pour produire de la lumière.

L’éclairage à DEL est plus efficace

Les lumières à incandescence sont très inefficaces. Seuls 5 % de l’énergie provenant du filament de tungstène prennent la forme de lumière visible, le reste est de la chaleur. En d’autres termes, votre entreprise consomme une quantité relativement importante d’énergie pour produire une quantité relativement faible de lumière. À titre de comparaison, une ampoule fluorescente peut produire la même quantité de lumière qu’une ampoule à incandescence, mais elle ne consomme que quinze watts, contre 60 watts pour une ampoule à incandescence, et encore moins pour une ampoule DEL, qui consomme seulement entre 7 et 10 watts ! 

Selon Ressources naturelles Canada, l’éclairage commercial peut représenter jusqu’à 13,5 % des coûts énergétiques dans les établissements commerciaux. C’est pourquoi il vaut la peine de remplacer les luminaires fluorescents et à halogénure métallique.

Vous pouvez économiser davantage en réduisant les coûts d’entretien, car les lampes fluorescentes/à halogénures métalliques et les ballasts n’ont presque jamais besoin d’être remplacés. Les DEL fonctionnent aussi bien dans des conditions chaudes que dans des conditions froides, et n’ont pas besoin de temps de démarrage ni de période de refroidissement. Ainsi, en y ajoutant des commandes comme le tamisage automatique ou les détecteurs de présence, l’intensité lumineuse est toujours suffisante pour répondre aux besoins, tout en permettant de réaliser des économies.

Qui a envie de passer son temps à changer les ampoules ?

Bien que le coût à lui seul soit un bon argument pour passer aux DEL, certains préfèrent encore d’autres types d’éclairage. Par exemple, certains disent que les « vraies » couleurs sont atténuées par l’éclairage à DEL, mais avec les nouvelles technologies, cet argument perd de sa force : l’éclairage à DEL est presque identique à la lumière naturelle du soleil.

Les premiers luminaires à DEL avaient des problèmes de teinte et de luminosité, mais ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, il est facile de trouver des luminaires à DEL qui sont équivalents aux luminaires fluorescents ou à halogénure métallique en matière de luminosité et de teinte. En effet, les DEL peuvent produire la lueur orange douce et chaude caractéristique des luminaires à incandescence dans un restaurant chic, ou avoir la teinte vive et nette typique d’une salle de sport. 

L’une des principales différences en matière d’éclairage est la façon dont la lumière est diffusée. La lumière fluorescente ou à halogénure métallique est émise dans toutes les directions, tout comme le soleil qui émet des rayons dans toutes les directions. Les DEL, en revanche, produisent de la lumière de manière directionnelle, comme un faisceau laser. Il y a moins de perte de lumière, car la lumière produite atteint la cible comme prévu au lieu d’être dirigée ailleurs.

Enfin, mentionnons le coût des luminaires à DEL par rapport aux technologies plus anciennes comme les luminaires fluorescents ou à halogénure métallique. Bien que les luminaires à DEL étaient auparavant très chers, la différence de coût par rapport aux autres lumières a diminué à un point où il est maintenant logique de choisir les DEL. La durée de vie prévue et les commandes intégrées font également des DEL un choix logique pour tous les cas.

Présentez votre entreprise comme étant respectueuse de l’environnement

Les luminaires à DEL ne sont pas seulement plus rentables que les luminaires fluorescents ou à halogénures métalliques - ils ont aussi plus de fonctionnalités intégrées. Par exemple, de nombreux luminaires à DEL peuvent être connectés au Wi-Fi et réglés par téléphone intelligent, il est même possible de régler la couleur de certains. Si vous gérez une entreprise, comme une boîte de nuit ou un restaurant, vous pouvez créer l’ambiance avec un minimum d’efforts grâce aux DEL. D’autres DEL sont dotées de caractéristiques telles que des répéteurs Wi-Fi intégrés. Si vous souhaitez améliorer la couverture Internet de votre bâtiment à moindre coût, les ampoules DEL peuvent être la solution.

Enfin, les ampoules DEL peuvent faire partie de ce que l’on appelle un « bâtiment intelligent ». Par exemple, vos ampoules DEL permettent peut-être déjà d’économiser de l’énergie, mais si vous les combiniez avec une application qui les éteindrait automatiquement lorsqu’il n’y a personne dans la pièce ? En combinant les DEL et l’instrumentation, l’exploitation de bâtiments peut être encore moins coûteuse, tout en permettant d’offrir plus de commodités aux travailleurs et aux locataires.

En passant à un éclairage à DEL, vous ne réaliserez pas seulement des économies d’énergie, mais vous présenterez aussi votre entreprise ou votre bâtiment commercial comme étant un établissement intelligent et respectueux de l’environnement. En économisant de l’énergie, l’exploitation de votre bâtiment coûte moins cher et vous pouvez en faire profiter vos locataires, ce qui rend la location de locaux encore plus intéressante. En bref, l’installation de luminaires DEL peut permettre à votre bâtiment de générer des revenus au-delà des économies de coûts que ces luminaires apportent.

Communiquez avec EconergieNB dès aujourd’hui pour en apprendre davantage sur nos programmes commerciaux.

Foire aux questions

Que sont les luminaires à DEL ?

Les luminaires à DEL sont composés de diodes électroluminescentes. Il s’agit de petits composants numériques composés de matériaux semi-conducteurs qui s’illuminent lorsqu’ils sont exposés à l’électricité.

Pourquoi les luminaires à DEL sont-ils plus efficaces ?

Les DEL permettent de produire plus de lumière que de chaleur, ce qui signifie que le rendement lumineux est supérieur à celui d’autres sources de lumières, comme les ampoules à incandescence, fluorescentes ou aux halogénures métalliques.

Quelle est la durée de vie d’un luminaire à DEL ?

Un luminaire à DEL peut durer jusqu’à 100 000 heures en fournissant les niveaux d’éclairage voulu, mais il peut légèrement diminuer au fil du temps. En effet, il est plus probable que les luminaires à DEL soient remplacés pour des raisons esthétiques que parce qu’ils ont arrêté de fonctionner.