Skip to main content//!FR
Cherchez Le menu

Engagez-vous à être plus efficace sur le plan énergétique cette année

4 janvier, 2022

insulation

Il n’est jamais trop tard pour prendre des habitudes d’efficacité énergétique. Cet article présente les habitudes à adopter cette année, notamment s’assurer que les portes et les fenêtres sont bien étanches, utiliser les ventilateurs de plafond de manière stratégique, installer une corde à linge et faire fonctionner les gros appareils électroménagers la nuit. Nous recommandons également de nettoyer régulièrement les conduits d’aération des appareils (réfrigérateurs et sécheuses, par exemple), d’installer un thermostat intelligent et d’utiliser des barres d’alimentation programmables pour éviter la consommation d’énergie fantôme.

Principales habitudes d’efficacité énergétique à adopter cette année

Que vous soyez un nouveau propriétaire, une personne qui a enfin remboursé son prêt hypothécaire ou un parent dont les enfants ont quitté le nid familial et qui cherche à réduire la taille de sa maison, il n’est jamais trop tard pour adopter des habitudes éconergétiques. L’adoption de ces habitudes peut vous rendre heureux, vous et mère la Terre, car vous pouvez réduire votre empreinte carbone et économiser sur votre facture d’énergie.

Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’énergie, il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer des mises à jour importantes et coûteuses, mais plusieurs petits changements simples peuvent avoir une incidence importante et durable. Voici quelques habitudes qui peuvent vous aider à économiser de l’énergie.

Assurez-vous que les portes et les fenêtres sont bien étanches

Les portes et les fenêtres sont conçues pour garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et la chaleur à l’extérieur pendant l’été. Cependant, elles ne peuvent pas remplir leur fonction lorsque les joints sont usés. Lorsque les joints ne sont pas étanches à l’air, ils laissent entrer des courants d’air, ce qui oblige les systèmes de chauffage et de refroidissement à travailler plus fort, augmentant ainsi les coûts.

Utilisez les ventilateurs de plafond de manière stratégique

En hiver, lorsque vous essayez de vous réchauffer, rappelez-vous que l’air chaud monte. Un ventilateur de plafond tournant dans le sens des aiguilles d’une montre aide en poussant l’air chaud vers le bas, là où vous le souhaitez. En été, n’oubliez pas que l’air en mouvement a tendance à être plus frais. En faisant circuler l’air, un ventilateur de plafond tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre peut réduire la nécessité de faire fonctionner la climatisation. Mais même lorsque la climatisation s’avère nécessaire, l’air en mouvement permet d’économiser de l’énergie et de l’argent en vous permettant de régler le thermostat de la climatisation plus haut que vous ne le feriez autrement.

Installez une corde à linge

L’utilisation d’une corde à linge vous permettra d’économiser de l’énergie et de donner à vos vêtements une odeur de fraîcheur. Si les conditions météorologiques extérieures ne sont pas favorables, vous pouvez également utiliser un étendoir intérieur. Lorsque vous faites sécher du linge à l’intérieur, veillez à gérer l’humidité supplémentaire dans la pièce où se trouve la sécheuse. Un déshumidificateur ENERGY STAR® est recommandé si vous utilisez régulièrement la sécheuse à l’intérieur et que l’humidité est déjà élevée.

Faites fonctionner les gros appareils électroménagers la nuit

En faisant fonctionner les appareils la nuit, y compris les lave-vaisselle et les sécheuses, vous évitez de les faire fonctionner aux heures de pointe, surtout pendant les mois froids de l’hiver. Les heures de pointe sont de 6 à 9 heures et de 16 à 20 heures.

Ce petit changement peut contribuer à alléger la pression sur notre réseau électrique pendant les heures de pointe. Veillez également à utiliser les appareils à pleine charge pour maximiser les économies d’énergie.

Nettoyez les conduits des appareils

Les appareils ménagers ont besoin de respirer. En l’absence d’une ventilation adéquate, les appareils ont tendance à consommer plus d’énergie pour fonctionner. Il est donc essentiel de garder les conduits des réfrigérateurs, des déshumidificateurs et des sécheuses propres. Veillez également à remplacer régulièrement les filtres à air de votre système de ventilation et de vos appareils de chauffage. En effet, plus le filtre est sale, plus le moteur doit travailler fort.

Installez un thermostat intelligent

Les thermostats intelligents sont programmés pour contrôler automatiquement votre système de chauffage ou de climatisation au moment où vous en avez besoin. Le choix d’un thermostat certifié ENERGY STAR® peut vous faire économiser de l’énergie, car il passe en mode veille à faible consommation lorsqu’il n’est pas utilisé. Par exemple, pendant les mois les plus froids, vous pouvez régler un thermostat pour baisser la température la nuit ou pendant la journée lorsque tout le monde est au travail ou à l’école. En ajustant la température en fonction des habitudes de la maison, les thermostats intelligents permettent d’économiser de l’énergie, ce qui permet de réduire votre facture d’énergie.

Utilisez des barres d’alimentation programmables pour éviter la consommation d’énergie vampire

Les dispositifs et les appareils continuent de consommer de l’énergie s’ils restent branchés, même s’ils sont éteints ou inutilisés. C’est ce qu’on appelle la consommation d’énergie vampire, qui peut représenter environ 5 % de la consommation d’énergie de votre maison.

Éteignez tout ce que vous n’utilisez pas

Lorsque vous quittez une pièce, éteignez toujours les lumières. Éteignez votre télévision si personne ne la regarde. Il en va de même pour tous les appareils et dispositifs électroniques de votre maison. N’oubliez pas que, lorsqu’il s’agit d’économiser de l’énergie, chaque petit geste compte. Pourquoi payer pour l’énergie dont vous n’avez pas besoin ?

Réflexions finales

Ces habitudes sont un bon point de départ pour diminuer la consommation d’énergie et économiser sur votre facture d’électricité cette année. Pour les Néo-Brunswickois qui souhaitent aller encore plus loin en matière d’économie d’énergie, consultez le Programme éconergétique pour les maisons, qui offre des incitatifs pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison.

FAQ

Comment puis-je réduire ma consommation d’énergie cette année ?

Il y a beaucoup de choses que les Néo-Brunswickois peuvent faire pour consommer moins d’énergie. Par exemple, nous pouvons baisser la température des pièces lorsqu’elles ne sont pas utilisées, faire fonctionner les appareils comme les lave-vaisselle et les sécheuses à pleine charge, éteindre les appareils et les lumières lorsque nous ne sommes pas à la maison, ou même ajouter une couche supplémentaire de vêtements au lieu d’ajuster la température de la maison.

Quels sont les exemples de produits d’efficacité énergétique ?

Les ampoules DEL, qui consomment moins d’électricité que les ampoules à incandescence, et les appareils électroménagers ENERGY STAR®, qui consomment moins d’énergie que les anciens appareils, sont des exemples de produits éconergétiques.