Skip to main content//!FR
Cherchez Le menu

Qu’est-ce qui est le plus économe en énergie : le lave-vaisselle ou le lavage à la main ?

octobre 6, 2021

La question de savoir quelle est la manière la plus économe en énergie de laver la vaisselle fait l’objet d’un débat depuis longtemps : faut-il utiliser le lave-vaisselle ou laver à la main ? Ce débat existe depuis que les lave-vaisselle sont sur le marché. Les arguments sont nombreux : gain de temps, consommation d’eau, coûts, impact sur l’environnement, etc. Mais laquelle de ces options est vraiment la meilleure ?

Du point de vue de l’efficacité énergétique, laver la vaisselle à la main peut paraître l’option idéale pour nettoyer après chaque repas. Si l’on se fie uniquement à ce que nos yeux peuvent voir, c’est-à-dire la taille de l’évier de la cuisine par rapport à la taille de l’intérieur du lave-vaisselle, il est facile d’arriver à cette conclusion. Mais les apparences peuvent être trompeuses.

Les modèles les plus récents qui sont certifiés « ENERGY STAR » peuvent utiliser aussi peu que 15 litres d’eau par cycle, et certains lave-vaisselle de taille moyenne peuvent comporter jusqu’à 16 options de réglages.

Le lavage à la main et la consommation d’eau

Le lavage à la main pour le même volume de vaisselle consomme beaucoup plus d’eau, surtout si vous avez l’habitude de remplir un évier d’eau chaude pour le lavage et de remplir un deuxième évier ou de laisser couler le robinet pour le rinçage.

Remplir un évier de cuisine moyen peut nécessiter entre 15 et 20 litres d’eau. Un robinet ouvert consomme environ six litres d’eau par minute, mais cela dépend de nombreux facteurs, notamment la pression de l’eau et l’âge des tuyaux.

Même si vous lavez un petit volume de vaisselles plusieurs fois par jour, la consommation d’eau est probablement plus élevée que si vous faisiez fonctionner le lave-vaisselle une fois par jour. En outre, d’autres mesures peuvent être prises pour rendre l’utilisation du lave-vaisselle encore plus efficace.

D’autres mesures pour économiser de l’énergie

Pour commencer, il n’est pas nécessaire de pré-rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Les modèles les plus récents sont dotés de capteurs qui déterminent la durée de chaque cycle en fonction du nombre de particules alimentaires. Si aucune particule n’est détectée, il est possible d’utiliser un cycle de nettoyage plus court. Il suffit d’éliminer les restes d’aliments et la graisse sans rincer. Cela évitera un rinçage supplémentaire et l’augmentation de la consommation d’eau de votre foyer.

Vous pouvez également sauter le cycle de séchage à chaud. De nombreux lave-vaisselle récents sont dotés d’une option de séchage à l’air qui est plus économe en énergie. Une bonne habitude à prendre est d’utiliser un agent de rinçage et d’ouvrir un peu la porte du lave-vaisselle à la fin de chaque cycle pour aider à sécher la vaisselle.

Les étapes suivantes permettent également de renforcer l’efficacité énergétique du lave-vaisselle :

  • Éviter l’envie de faire fonctionner le lave-vaisselle lorsqu’il n’y a pas une pleine charge de vaisselle.
  • Positionner la vaisselle selon les instructions du manuel du lave-vaisselle pour un nettoyage optimal.

FAQ

Est-il préférable d’utiliser un lave-vaisselle ou de laver à la main ?

La plupart du temps, l’utilisation d’un lave-vaisselle peut être plus économe en énergie que le lavage à la main.

Est-il plus économique de laver la vaisselle à la main ou d’utiliser un lave-vaisselle ?

Dans la plupart des ménages, le lave-vaisselle utilise moins d’eau que le lavage à la main et constitue donc une solution moins coûteuse que le lavage de la vaisselle à la main.

En quoi un lave-vaisselle diffère-t-il du lavage à la main ?

Un lave-vaisselle est conçu pour être économe en eau et en dispositifs de sécurité pour la désinfection, tout en permettant de gagner du temps en s’occupant de la vaisselle - une corvée que beaucoup n’aiment pas. Le lavage de la vaisselle à la main consiste à laver la vaisselle à la main dans l’évier de la cuisine. 

Comment l’utilisation d’un lave-vaisselle permet-elle d’économiser de l’énergie et de l’eau ?

Les lave-vaisselle modernes certifiés ENERGY STAR® sont économes en énergie, car ils consomment moins d’eau, ce qui permet d’économiser de l’énergie en évitant le chauffage de l’eau gaspillée.