Skip to main content
Cherchez Le menu

FAQs

Veuillez noter que ces enseignements sur le programme les propriétaires qui s’inscrivent AVANT le 16 mars 2018. La période d’inscription à ce programme est maintenant terminée.

1. Qu'est-ce que le programme éconergétique d'isolation des maisons?

Le programme éconergétique d'isolation des maisons fournit des incitatifs financiers aux proprietaries qui apportent à leur résidence des améliorations éconergétiques admissibles décrites dans les présentes lignes directrices.

2. Comment ça fonctionne?

Les propriétaires doivent se soumettre à une évaluation résidentielle pour être admissibles aux incitatifs financiers du programme. L'évaluation résidentielle est nécessaire pour déterminer le niveau d'isolation et des fuites d'air dans la maison avant le début des améliorations. L'évaluation déterminera également le montant de l'isolation installée et la réduction des fuites d'air après que les améliorations ont été effectuées. Cette information sera ensuite utilisée pour déterminer le montant des incitatifs financiers auxquels vous aurez droit.

3. Quels sont les frais pour participer?

Les propriétaires doivent payer des frais de 99 $ + TVH au conseiller en énergie au moment de l'évaluation avant-rénovations..

4. Quels genres de maisons sont admissibles au programme?

Les maisons et les duplex sont admissibles au programme. Cela comprend les maisons individuelles (unifamiliale), les maisons jumelées (duplex côte-à-côte), les maisons en rangée, les duplex superposés (deux logements, l'un au-dessus de l'autre). Les maisons avec un sous-sol ou un logement supplémentaire sont également admissibles. Les bâtiments avec plus de deux logements ne sont pas admissibles.

Les maisons doivent avoir un chauffage électrique.

5. Quels sont les incitatifs financiers?

Il y a deux niveaux d'incitatifs financiers:

  1. Améliorations effectuées par un entrepreneur - pour les propriétaires qui embauchent les services d'un entrepreneur pour effectuer les améliorations,
  2. Améliorations effectuées par soi-même – pour les propriétaires qui vont compléter leurs propres travaux.

Pour recevoir l'incitatif financier pour les améliorations effectuées par un entrepreneur, les propriétaires doivent fournir un reçu pour les services d'installation.

Consultez les tableaux d'incitatifs financiers des lignes directrices du programme pour de plus amples renseignements.

6. Quels sont les renseignements requis sur les reçus pour être admissibles à des incitatifs?

Afin de déterminer la juste valeur-R de l’isolation installée (que ça soit installée par un professionnel ou un amateur), les propriétaires doivent fournir des reçus qui indiquent le nom du fabricant d’isolation, le type de produit et le nom du produit.

Pour recevoir les incitatifs pour les améliorations installées par un entrepreneur, les reçus doivent également indiquer:

  • En-tête de facture/reçu (devis ou énoncés des travaux et des travaux prévus et seulement les coûts estimés
  • et sans les services rendus)
  • Numéro de facture/reçu
  • Date de facture/reçu
  • Nom de l’entrepreneur (ou de l’entreprise)
  • Adresse de l’entrepreneur (ou de l’entreprise)
  • Nom du client
  • Description détaillée des services, y compris la valeur-R ajoutée, le type d’isolation, de la location des
  • améliorations dans la maison, le modèle de VRC, (par exemple « Injection de fibre cellulosique à l’isolation du grenier pour atteindre le niveau R-60 ».
  • Montant total facturé

 

Pour être admissible à la prime pour la thermopompe sans conduits, le reçu doit indiquer ce qui suit:

  • Nom de l’entrepreneur
  • Technicien agrée en réfrigération et climatisation
  • Électricien agréé
  • Fabricant
  • Numéro de modèle de l’appareil interne et de l’appareil externe
  • Numéro de référence de l’Air-Conditioning, Heating and Refrigeration Institute (AHRI)

Pour obtenir une copie d'un échantillon de facture, cliquez ici.

7. Quels sont les documents nécessaires pour participer au programme?

Les propriétaires doivent remplir un outil d'inscription en ligne ou, pour les propriétaires qui n'ont pas accès à l'internet, appeler Énergie NB et un représentant du Service à la clientèle complétera l'inscription pour eux. Vous recevrez tous les documents nécessaires pour participer au programme soit par courriel lorsque vous vous inscrivez au programme, ou - si vous n'avez pas accès à l'internet - de votre conseiller en énergie lors de votre évaluation avant-rénovations.

Les seuls renseignements supplémentaires requis sont les copies des reçus au moment de l'évaluation post-rénovations.

8. Vous avez indiqué qu'il faut s'inscrire électroniquement. Est-ce qu'il existe des formulaires ou des documents papier?

Tous les renseignements et les formulaires utilisés dans ce programme sont électroniques; les signatures seront recueillies par voie électronique soit sur un ordinateur portable ou un autre appareil lors de vos évaluations résidentielles. Tous les logiciels utilisés dans le cadre de ce programme sont sécurisés et tous les renseignements recueillis sont soumis à la Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée du Nouveau-Brunswick.

9. Quels sont les frais pour l'évaluation résidentielle?

Énergie NB subventionne en partie les frais d'évaluations résidentielles. Vos frais sont de 99 $ + TVH pour l'évaluation avant-rénovations. Il n'y a pas de frais pour l'évaluation post-rénovations.

10. Puis-je commencer les travaux avant l'évaluation résidentielle?

Non. Vous devez attendre de recevoir et signer votre formulaire de préautorisation. Seulement les améliorations figurant sur ce formulaire seront admissibles aux incitatifs financiers.

11. Puis-je faire le travail moi-même?

Oui, vous pouvez faire le travail vous-même, mais le montant des incitatifs financiers sera moindre. Consultez les tableaux d'incitatifs financiers des lignes directrices du programme pour de plus amples renseignements.

12. C’est quoi une thermopompe mini-bibloc sans conduits ?

Une thermopompe mini-bibloc sans conduits est un genre de technologie pour les systèmes de chauffage. Une thermopompe prend la chaleur de l'air extérieur et l'amène dans votre maison en utilisant une série de pompes et de compresseurs.

Pendant l'été, une thermopompe effectue le processus inverse pour refroidir votre maison en prenant la chaleur de l'intérieur de votre maison et la transférant à l'extérieur. Les thermopompes peuvent chauffer ou refroidir votre maison en utilisant des conduits - comme une fournaise - ou ils peuvent être sans conduit.

Une thermopompe sans conduits n’a pas de conduits. Cette thermopompe est munie d’une unité murale alimentée à l’air libre pour fournir de la chaleur dans la pièce. Le terme bibloc désigne un système de répartition, c’est-à-dire disposant de deux pièces: une pièce pour l'extérieur de votre maison, et une pour l'intérieur. Finalement, le terme mini signifie simplement qu'elle est plus petite en taille et en puissance que les thermopompes plus puissantes qui peuvent chauffer l’ensemble d'une maison.

Alors qu’une thermopompe entièrement canalisée peut être la meilleure option de chauffage pour les maisons neuves en cours de construction ou celles avec des conduits existants, la remise offerte dans ce programme est pour les thermopompes sans conduits seulement. Elles sont un choix judicieux pour les nombreux foyers du Nouveau-Brunswick qui dépendent des plinthes électriques pour la chaleur et qui ne disposent pas d'un système de chauffage central entièrement canalisé dans le moment.

13. Est-ce qu’une thermopompe est un bon choix pour moi?

Le programme énergétique d’isolation des maisons d'Énergie NB offre des incitatifs visant à accroître le rendement énergétique de votre maison grâce à l'isolation et l'étanchéité.

Avant d'envisager l'installation d’une thermopompe mini-bibloc sans conduits comme système de chauffage d'appoint, il faut aussi considérer des investissements en améliorations qui assureront que votre maison soit énergétique et plus facile et économique à chauffer. Quand une maison a des murs, un grenier et un sous-sol bien isolés et un niveau élevé d’étanchéité, moins d'énergie est nécessaire pour la chauffer ou la refroidir et elle demeure plus chaude ou plus froide, peu importe le type de système de chauffage que vous avez.

Les thermopompes sans conduits sont une excellente option pour de nombreux foyers au Nouveau-Brunswick. Elles offrent de nombreux avantages, y compris des économies d'énergie sur les coûts de chauffage.  De plus, elles sont de deux à trois fois plus efficace que les plinthes électriques et offrent l'option de la climatisation en été.

Même si la thermopompe peut répondre de façon économique à la plupart de vos besoins en chauffage dans les zones où elle est installée, il est important de veiller au bon fonctionnement de votre système de chauffage d’appoint afin de fournir une source de chauffage d’appui si la température devient extrêmement froide et la thermopompe ne peut plus travailler efficacement. La plupart des thermopompes nécessitent une source de chauffage d'appoint lorsque la température descend en dessous de -10 ° C (même les systèmes notés à -20 ° C ne peuvent fournir 60-80 % de vos besoins de chauffage pendant de basse température).

14. Comment puis-je obtenir la prime sur l’achat d’une thermopompe?

Pour déclencher la prime de 500 $ sur l'achat d'une thermopompe, tous les critères suivants doivent être satisfaits :

  • Au moins une amélioration majeure en travaux d'isolation doit être effectuée (c’est-à-dire, isolation du grenier, des murs principaux ou du sous-sol);
  • Les participants qui effectuent une amélioration majeure en travaux d’isolation seront admissibles pour une prime de 500$ pour chaque thermopompe, peu importe du nombre de thermopompes qu’ils appartiennent déjà ou qu’ils envisagent installer;
  • La mini-thermopompe bibloc sans conduites doit être installée par des entrepreneurs participants de notre réseau et doit être sur la liste des produits admissibles approuvés;
  • Un électricien agréé ainsi qu'un technicien agrée en réfrigération et climatisation qui détient un permis doit effectuer l’installation et fournir un reçu détaillé au propriétaire,  qui comprend le numéro de modèle de l’appareil interne et de l’appareil externe, le fabricant, le numéro de référence de l'Air-Conditioning, Heating and Refrigeration Institute (AHRI), le nom du technicien et de l’électricien. Veuillez visiter http://www.energienb.com/thermopompe pour consulter la liste des entrepreneurs agréés participant près de chez vous;
  • La thermopompe admissible doit être installée seulement à partir du 1er octobre 2016;
  • Pour se qualifier pour la prime de 500 $, les thermopompes admissibles doivent avoir un taux de rendement énergétique saisonnier minimum de 18,0 et un coefficient de performance de la saison de chauffage d'au moins 8.7 (Région V), être homologuées ENERGY STAR, et être cotées par le fabricant pour un fonctionnement en climats froids (-25 °C et inférieure). Cliquez ici pour obtenir une liste des thermopompes admissibles.

15. Que dois-je considérer lors de l'achat d'une thermopompe pour climat froid?

Les thermopompes pour climat froid sont spécialement conçues pour l'utilisation à des températures égales ou inférieures à -25 ° C. Puisqu'une thermopompe fonctionne en aspirant l'air chaud de l'extérieur vers l'intérieur, la capacité de chauffage diminue lorsque la température extérieure baisse.  Les thermopompes pour climat froid utilisent une technologie spéciale qui permet un fonctionnement lors des basses températures. Alors que la plupart des thermopompes peuvent encore fournir de la chaleur à des températures inférieures à -10 ° C, les thermopompes pour climat froid sont évaluées de fournir 60 à 100 pour cent de la demande en chauffage lors de température à -20 ° C,  et certains systèmes peuvent encore fournir jusqu'à 75 pour cent de votre chauffage à des températures aussi basses que -30 ° C.

Une thermopompe pour climat froid est une excellente solution pour les propriétaires du Nouveau-Brunswick afin de les aider à réduire leurs factures de chauffage à l'année, mais elle peut aider à alléger  les factures d'électricité élevées pendant les mois de janvier et février, lorsque la température extérieure descend en dessous de -15 ° C.

En raison de leur capacité à fournir du chauffage ainsi que du refroidissement, les thermopompes sont de plus en plus populaires. Mais toutes les thermopompes ne sont pas égales. Certaines thermopompes sont mieux adaptées comme climatiseur et non conçues à fournir de la chaleur lors des hivers rigoureux du Nouveau-Brunswick.

Lorsque vous cherchez une thermopompe conçue pour un climat tel que celui du Nouveau-Brunswick,  vous devez prêter attention au coefficient de performance de la saison de chauffage (CPSC). Plus le CPSC est élevé, plus vous économisez. De nombreux fabricants font la promotion de leurs produits comme ayant un SEER élevé.  SEER signifie un taux  de rendement énergétique saisonnier. Ceci est une mesure de l'efficacité du refroidissement.

N’achetez pas des produits en fonction de leur cote SEER - cherchez plutôt pour le CPSC.

Pour aider les propriétaires à déterminer comment leurs thermopompes se comparent à d'autres sur le marché, le Consortium for Energy Efficiency (CEE) a créé un système de cotation à trois catégories en fonction de leur rendement:

Homologation CEE
catégorie 1
Bien Modèle d’entrée de gamme CPSC 7,4
Homologation CEE 
catégorie 2
Mieux Modèle de gamme moyenne CPSC 7,8
Homologation CEE 
catégorie 3
Meilleur Modèle de gamme haut rendement CPSC 8,7
(Le plus éconergétique en hiver)

 

16. Quel type de garantie est offert avec des thermopompes sans conduits?

Votre entrepreneur en chauffage peut vous fournir de l'information sur la garantie pour les différentes marques de thermopompes. La portée et l'étendue des garanties peuvent être différentes d'une marque à l’autre – allant de cinq à dix ans.

17. Est-ce que la thermopompe exige de l'entretien?

Pour ce qui est d'entretien, en tant que propriétaire, vous avez simplement à changer les filtres et nettoyer le serpentin. Pendant l'hiver, assurez-vous que l’unité extérieure soit libre de glace et de neige, pour qu'elle puisse fonctionner correctement et qu’elle complète un cycle de dégivrage automatique. 

18. Dois-je faire la demande d’un plan d’entretien pour ma thermopompe ?

Oui. Vous devriez demander à l’entreprise ce qu’elle offre en plan d’entretien. Certaines entreprises offrent un service gratuit dans la première année, d'autres offrent un service d'entretien général pour un an pour 99 dollars, etc. Veillez à bien comprendre ce qui est «couvert» sous votre garantie et votre plan d’entretien afin d'assurer qu'il n'y ait pas de coûts inattendus.