Skip to main content//!FR
Cherchez Le menu

FAQs

 

1. Qui est admissible? Quelles sont les limites de revenu?

Trois critères importants servent à déterminer l'admissibilité :

  1. Le revenu du ménage doit être inférieur au « plafond de revenu établi », qui varie selon la taille du ménage et la région géographique de la province :

Ménage Urbain
(résidant dans l'une des 8 grandes villes du Nouveau-Brunswick)
Rural
(Résidant en dehors des limites de la ville)
Une personne seule ou un couple, nécessitant 1 chambre 33 000 $ 50 500 $
Une personne seule ou un couple qui vit avec une autre personne, nécessitant 2 chambres à coucher. 40 500 $ 59 500 $
Une personne seule ou un couple qui vit avec plus d’une personne et qui a besoin de 3 chambres à coucher ou plus. 44 000 $ 67 500 $*

*Tout ménage nécessitant plus de 3 chambres à coucher sera associé au seuil maximal de 67 500 $.

    • Les régions urbaines comprennent les villes de Saint John, Fredericton, Moncton, Dieppe, Miramichi, Bathurst, Campbellton et Edmundston (selon les frontières municipales).
    • Les secteurs ruraux comprennent toutes les autres communautés de la province.
  1. Les impôts fonciers pour les années précédentes doivent être payés au complet. Si des arrières d'impôt figurent sur votre relevé d'impôt foncier, vous ne seriez pas admissible.
  2. Être propriétaire de la maison et y habiter.
  3. La maison doit avoir besoin d'améliorations énergétiques importantes.

2. Comment puis-je participer au programme? Puis-je m'y inscrire?

Communiquez avec Énergie NB pour exprimer votre intérêt à participer au programme. Vous pouvez communiquer avec notre équipe du service à la clientèle au 1 800 663-6272. Après avoir choisi votre langue de préférence, faites le 5 pour les services d’efficacité énergétique. Vous pouvez également télécharger et imprimer le formulaire en PDF, puis le soumettre par courriel, par la poste, ou par télécopieur.

3. Quels types d'améliorations seront apportés?

Les améliorations sont recommandées en fonction de l'évaluation avant-rénovations que mènera un conseiller en efficacité énergétique agréé. Toutes les améliorations doivent être approuvées par Énergie NB en fonction de l'économie et de l'efficacité énergétique.

Les propriétaires admissibles se verront offrir une série d’améliorations importantes comme l’isolation du sous-sol, l’isolation du grenier et des murs, l’ajout d’un système de ventilation pour régler les problèmes de qualité de l’air ou d’humidité, l’installation d’ampoules éconergétiques ou de pommes de douche à faible débit pour aider à réduire la consommation énergétique. Les résidences peuvent être admissibles à certaines des améliorations possibles ou à l’ensemble de celles-ci.

4. Dois-je être propriétaire de la maison?

Oui, vous devez être propriétaire de la maison et y habiter. Les personnes admissibles doivent être propriétaires de la maison selon les dossiers de Service Nouveau-Brunswick. Le demandeur doit être le résident principal de la maison et y habiter.

5. Combien de temps le processus de demande dure-t-il ?

Une fois que nous avons reçu vos documents et approuvé votre dossier, un délai pouvant aller jusqu’à 9 mois est prévu avant que notre organisme de service ne communique avec vous pour planifier une évaluation de votre maison. Si les améliorations recommandées sont ensuite approuvées par Énergie NB, un délai de 2 à 7 mois (à partir de la date de l’évaluation initiale) est prévu pour l’exécution des travaux.

6. Quels seront les coûts?

La participation au programme est gratuite. Ce programme est financé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada et est administré par Énergie NB.

7. Suis-je admissible si j'ai déjà reçu du financement du ministère du Développement social?

Si vous avez déjà obtenu des fonds du ministère du Développement social, vous êtes tout de même admissible.

8. Suis-je admissible si je suis un client du ministère du Développement social ou si je suis prestataire de l'aide sociale?

Vous êtes tout de même admissible au Programme énergétique pour les propriétaires à faible revenu.

9. Suis-je admissible si j'habite dans une maison du ministère du Développement social?

Vous n'êtes pas admissible si vous n'êtes pas le propriétaire légitime de la maison.

 

Pour plus d’information, veuillez consulter les lignes directrices du programme.