1. Qui est admissible?

Le Programme éconergétique amélioré est offert à tous les propriétaires du Nouveau-Brunswick admissibles en fonction de leur revenu, peu importe la façon dont ils chauffent leur maison.

Trois critères importants servent à déterminer l'admissibilité :

  1. Le revenu annuel brut combiné du ménage doit être égal ou inférieur de 70 000 $. Vous pouvez déterminer le revenu de votre ménage en vérifiant l'avis de cotisation de l'impôt sur le revenu le plus récent, qui indique la ligne 15000 pour chaque adulte (18 ans et plus) vivant dans le foyer.
  2. Être propriétaire de la maison et y habiter.
  3. La maison doit avoir besoin d'améliorations énergétiques importantes.

2. Dois-je être un client d’Énergie NB pour m’inscrire ?

Non, le Programme éconergétique amélioré est offert à tous les propriétaires du Nouveau-Brunswick admissibles en fonction de leur revenu, peu importe le fournisseur d'énergie (Saint John Energy, Perth Andover Light Commission et Énergie Edmundston).

3. Comment puis-je participer au programme? Puis-je m'y inscrire?

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne.

4. Quels types d'améliorations seront apportés?

Les améliorations sont recommandées en fonction de l'évaluation avant-rénovations que mènera un conseiller en efficacité énergétique agréé. Toutes les améliorations doivent être approuvées par Énergie NB en fonction de l'économie et de l'efficacité énergétique.

Les propriétaires admissibles se verront offrir une série d’améliorations comme l’isolation du sous-sol, l’isolation du grenier et des murs, l’ajout d’un système de ventilation pour régler les problèmes de qualité de l’air ou d’humidité et l’installation de mini-thermopompes pour le chauffage (consultez la section ci-dessous pour les critères d’admissibilité). Les maisons peuvent être admissibles à certaines des améliorations possibles ou à l’ensemble de celles-ci.

5. Dois-je être propriétaire de la maison?

Oui, vous devez être propriétaire de la maison et y habiter. Les personnes admissibles doivent être propriétaires de la maison selon les dossiers de Service Nouveau-Brunswick. Le demandeur doit être le résident principal de la maison et y habiter.

6.  J’ai déjà fait une demande, quand recevrai-je une réponse ?

Nous vous remercions de votre inscription au programme éconergétique amélioré. Nous avons reçu plus de 13 000 inscriptions et nous procédons actuellement à la présélection. Les candidats continueront à être présélectionnés selon le principe du premier arrivé, premier servi et si nous avons besoin de renseignements supplémentaires, nous communiquerons avec vous. Il n’est pas nécessaire d’appeler ou de présenter une nouvelle demande.

7. Quels seront les coûts ?

La participation au programme est gratuite. Ce programme est financé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et est administré par Énergie NB.

8. Si je suis inscrit au Programme éconergétique pour les maisons et que je suis maintenant admissible au Programme éconergétique amélioré, puis-je changer de programme ?

Vous pouvez participer à la fois au Programme éconergétique amélioré et au Programme éconergétique pour les maisons, mais ils doivent être réalisés un à la fois. 

Si vous êtes actuellement inscrit au Programme éconergétique pour les maisons et que vous avez commencé vos améliorations, il est recommandé de compléter ce programme et de recevoir vos incitatifs du Programme éconergétique pour les maisons d'Énergie NB avant de vous inscrire au programme Programme éconergétique amélioré. 

Si vous n'avez pas commencé vos améliorations dans le cadre du Programme éconergétique pour les maisons, vous pouvez vous retirer de ce programme et vous inscrire au Programme éconergétique amélioré. Il est important de noter que le coût de votre évaluation ne sera pas remboursé.

Faites-nous savoir quelle option vous souhaitez retenir en communiquant avec nous à SmartHabits@nbpower.com.

9. Suis-je admissible si j'ai déjà reçu du financement du ministère du Développement social?

Si vous avez déjà obtenu des fonds du ministère du Développement social, vous êtes tout de même admissible.

10. Suis-je admissible si je suis un client du ministère du Développement social ou si je suis prestataire de l'aide sociale?

Vous êtes tout de même admissible au Programme éconergétique amélioré.

11. Suis-je admissible si j'habite dans une maison du ministère du Développement social?

Vous n'êtes pas admissible si vous n'êtes pas le propriétaire légitime de la maison.

12. Que dois-je faire si mon conjoint ou mon conjoint de fait et moi-même partageons le même revenu sur notre déclaration de revenus, ce qui fait que le revenu de notre ménage semble plus élevé qu’il ne l’est vraiment ?

Les conjoints ou les conjoints de fait qui partagent leur revenu (ce qui peut avoir une incidence sur la ligne 15000 de votre avis de cotisation) doivent soumettre des copies ou des photos de la déclaration de revenus T1 de l’ARC pour les deux adultes, au lieu de l’avis de cotisation.

1. Qui est admissible à une mini-thermopompe dans le cadre de ses améliorations?

Si vous répondez aux critères d’admissibilité du Programme éconergétique amélioré, et si vos plinthes électriques sont votre source de chauffage principale, une thermopompe peut être recommandée, si vous n’en avez pas déjà une. De même, si vous répondez aux critères d’admissibilité du Programme éconergétique amélioré et si votre maison est chauffée uniquement au moyen d’une chaudière ou d’une fournaise au mazout, une thermopompe à air pour climats froids ou à un autre système de chauffage approprié peut être considérée comme une amélioration possible.

2. Puis-je m’inscrire uniquement pour une mini-thermopompe?

Non, les mini-thermopompes sont un ajout au Programme éconergétique amélioré. Les propriétaires admissibles se verront offrir une série d’améliorations. Le Programme éconergétique amélioré vise les maisons qui ont besoin d’importantes mises à niveau de l’efficacité énergétique, particulièrement les mises à niveau de l’isolation et de l’étanchéisation. Les mises à niveau recommandées pour votre maison seront déterminées lors de l’évaluation énergétique.

3. Les mini-thermopompes sont-elles vraiment gratuites? Que dois-je faire si la mini-thermopompe doit être réparée?

Toutes les mini-thermopompes fournies dans le cadre du PEA sont installées gratuitement pour les propriétaires admissibles et ont une garantie de 10 ans pour l’équipement et les travaux.

4. Quelle est la responsabilité du client concernant sa mini-thermopompe?

Le client est responsable de régulièrement nettoyer les filtres (nous vous fournirons de l’information pour vous guider) et de maintenir la zone extérieure autour de votre mini-thermopompe propre et dégagée de toute accumulation de neige et de glace.

5. Puis-je obtenir plus d’une mini-thermopompe?

La taille et le nombre de mini-thermopompes sont déterminés en fonction de l’évaluation de votre maison et peuvent être déterminés en fonction de la superficie et du plan d’étage. Dans la plupart des cas, une seule mini-thermopompe sera installée.

6. Que dois-je faire si mon panneau électrique est incompatible avec une mini-thermopompe?

Pendant la visite à domicile, l’entrepreneur déterminera ce dont vous avez besoin pour installer votre mini-thermopompe. Dans certains cas, l’installation d’un panneau secondaire sera nécessaire et les coûts seront couverts par Énergie NB. Si des mises à niveau électriques supplémentaires sont nécessaires pour ajouter une mini-thermopompe en toute sécurité, les coûts seront à la charge du propriétaire.

7. Ma facture d’électricité diminuera-t-elle après l’installation d’une mini-thermopompe?

Les mini-thermopompes chauffent, refroidissent et déshumidifient votre maison, ce qui assure votre confort tout au long de l’année. Elles permettent également de réaliser des économies d’argent et d’énergie, car elles sont beaucoup plus efficaces que les méthodes de chauffage traditionnelles.

Les économies réalisées sur vos coûts de chauffage suite à l’installation d’une mini-thermopompe varient en fonction de la taille, du plan d’étage et de vos paramètres personnels de consommation et de température. Nous fournirons des conseils aux propriétaires sur les moyens d’utiliser leur thermopompe de façon plus efficace afin de les aider à gérer leurs coûts de chauffage et de climatisation.

8. Que dois-je faire si je loue ma thermopompe

Toute personne qui a déjà une thermopompe installée dans sa maison n’a pas droit à une thermopompe dans le cadre du Programme éconergétique amélioré, mais peut avoir droit à d’autres améliorations comme l’isolation.

9.  Est-ce que je pourrai choisir moi-même l'organisme de service et l'entrepreneur pour les travaux d'amélioration ?

Nous sommes heureux d’élargir notre réseau d’entrepreneurs en y intégrant des organismes de services et des entrepreneurs qualifiés. Les clients sélectionnés pour participer au Programme écoénergétique amélioré peuvent désormais choisir l’organisme de services et l’entrepreneur en CVC parmi ceux qui exercent leurs activités dans leur zone géographique et en fonction du système de chauffage recommandé.

Une fois qu’une demande est traitée et approuvée, Énergie NB communiquera avec les clients sélectionnés pour participer au Programme écoénergétique amélioré afin de leur demander de choisir leur organisme de services et leur entrepreneur. Nous ne pouvons pas accepter les sélections avant qu’une demande ne soit approuvée.

Vous pouvez consulter la liste à jour ici 

10.  Est-ce qu’Énergie NB mettra à niveau mon panneau électrique ?

Si vous ne chauffez pas votre maison avec un système de chauffage au mazout, l'amélioration du panneau électrique n'est pas une amélioration admissible dans le cadre du programme éconergétique amélioré (PEA).

Si vous chauffez actuellement votre maison avec un système de chauffage au mazout et qu'une amélioration du panneau électrique est nécessaire, il peut s'agir d'une amélioration admissible.

Les maisons équipées de câbles souterrains qui doivent faire l'objet d'une mise à niveau ne sont pas visées par le PEA. Si un entrepreneur détermine qu’une mise à niveau du panneau électrique est nécessaire pour installer un nouveau système de chauffageet qu’il y a du câblage souterrain, l’entrepreneur discutera des options possibles, notamment si le propriétaire choisit la mise à niveau du câblage souterrain à ses frais ou s’il envisage d’autres améliorations du chauffage qui ne nécessitent pas une mise à niveau du panneau.

11.  Que se passe-t-il si je chauffe au bois comme système d’appoint ? Puis-je le conserver ?

Les participants au PEA peuvent être autorisés à conserver leur système de chauffage au bois comme système d’appoint s’ils sont approuvés pour une mise à niveau de leur système de chauffage. L’entrepreneur chargé de l’amélioration déterminera s’il est possible de conserver le système de chauffage au bois.

12.  Si j’ai un chauffe-eau au mazout, est-ce que l’installation d’un chauffe-eau électrique est une amélioration admissible ?

Les coûts d’achat des chauffe-eau électriques ne sont pas couverts par le PEA, et Énergie NB ne sera pas responsable des coûts de résiliation des contrats de location de chauffe-eau existants.

Si la demande de mise à niveau du système de chauffage est approuvée, les propriétaires de chauffe-eau au mazout devront le remplacer  par un chauffe-eau électrique pour pouvoir bénéficier d’une amélioration du système de chauffage. En effet, votre réservoir à mazout sera enlevé et votre chauffe-eau au mazout n’aura plus de source de combustible. Les propriétaires ont la possibilité de louer un chauffe-eau électrique efficace par l’intermédiaire de leur service public ou d’acheter un chauffe-eau électrique à leurs propres frais.

Une fois la demande d’amélioration du système de chauffage approuvée, les entrepreneurs chargé de la mise à niveau dans le cadre du PEA informera les propriétaires qu’ils doivent communiquer avec leur service public pour louer un chauffe-eau électrique ou acheter un chauffe-eau électrique et faire appel à un plombier pour l’installer. Si le chauffe-eau au mazout existant est loué, le propriétaire devra communiquer avec l’entreprise de location de chauffe-eau pour mettre fin au contrat de location.

13.  Dois-je procéder aux améliorations recommandées ?

Les propriétaires ont le droit de refuser les améliorations recommandées et auront la possibilité d’examiner et de signer leur consentement aux travaux avec chaque entrepreneur avant que les améliorations ne commencent.

14.  J’ai une thermopompe, mais elle ne fonctionne pas. Suis-je admissible au PEA ?

Si vous avez une thermopompe, qu’elle fonctionne ou non, votre maison n’est pas admissible à une amélioration du système de chauffage dans le cadre du PEA, mais elle peut encore être admissible à d’autres améliorations telles que l’isolation, l’étanchéisation et la ventilation.

Nous recommandons aux propriétaires qui possèdent une thermopompe défectueuse de la faire réparer sous garantie si possible et, dans le cas contraire, de la faire réparer par un entrepreneur local de leur choix. Dans le cadre du PEA, aucun remplacement n’est prévu si les thermopompes existantes du propriétaire ne peuvent pas être réparées, si elles sont difficiles à réparer ou si leur garantie est expirée.

Les propriétaires qui souhaitent installer d’autres thermopompes, mais qui ne peuvent pas le faire dans le cadre du PEA, peuvent envisager le Programme éconergétique pour les maisons d’Énergie NB. Pour de plus amples renseignements, visitez ÉcoÉnergieNB.ca.

1. Est-ce qu’une nouvelle thermopompe peut remplacer complètement mon système de chauffage au mazout actuel?

Le Programme éconergétique amélioré est destiné aux maisons qui ont besoin d'importantes mises à niveau de l'efficacité énergétique, en particulier pour ce qui est de l'isolation et de l'étanchéisation. Nous nous appuyons sur l'évaluation à domicile pour déterminer les besoins en chauffage de la maison et les meilleures solutions de chauffage. Le Programme éconergétique amélioré et le gouvernement du Nouveau-Brunswick visent à assurer l’abandon du chauffage au mazout et à éliminer définitivement les systèmes de chauffage au mazout. Toutefois, si les conditions empêchent le retrait du système, il faudra le laisser en place. Cette décision sera prise par l'entrepreneur et Énergie NB.

2. Dans le cadre de l’initative d’abandon du chauffage au mazout, qu’adviendra-t-il de mon système de chauffage au mazout si je n’en ai plus besoin ?

Pour participer au Programme éconergétique amélioré, votre système de chauffage au mazout doit être enlevé en toute sécurité par l'entrepreneur. Il s'agit d'une exigence pour participer au programme.

3. Je viens de faire remplir le réservoir ; est-ce que je peux toujours faire une demande ?

Oui, vous pouvez toujours faire une demande.

4. Est-ce que j’obtiendrai une remise pour mon récent achat de mazout ?

Malheureusement, le financement du Programme éconergétique amélioré ne s’applique pas aux achats récents de mazout.

5. Qu’adviendra-t-il du mazout actuellement contenu dans mon réservoir ?

Les entrepreneurs élimineront en toute sécurité le mazout contenu dans votre réservoir.

6. Ma maison est déjà équipée d’une thermopompe et j’utilise le mazout comme source d’appoint. Puis-je obtenir une deuxième thermopompe ?

Non, pas en ce moment. Le volet d’abandon du chauffage au mazout du Programme écoénergétique amélioré vise les Néo-Brunswickois dont le système de chauffage principal et unique est le mazout.

7. Dans le cadre du Programme éconergétique amélioré, est-ce que je peux choisir l'entrepreneur de mon choix pour effectuer mes améliorations ?

Oui. Les participants au programme peuvent choisir parmi une liste d’entrepreneurs agréés dans leur zone géographique qui sont qualifiés pour effectuer les travaux recommandés par l'organisme de service.

8. J’ai appris qu’Énergie NB a récemment apporté des changements aux entrepreneurs. Pouvez-vous décrire ces changements ?

Nous avons récemment publié quatre demandes de qualification distinctes sur le Réseau des possibilités d’affaires du Nouveau-Brunswick pour les entrepreneurs en thermopompes et en isolation, pour les entrepreneurs qui appuient la partie du Programme écoénergétique amélioré qui concerne l’abandon du chauffage au mazout, et pour les organismes de service qui appuient le Programme écoénergétique amélioré.

9. J'ai fait une demande de participation au Programme éconergétique amélioré mais je n'ai pas eu de réponse, dois-je faire une nouvelle demande ?

L’abandon du chauffage au mazout est un nouveau volet du Programme éconergétique amélioré. Si votre maison est actuellement chauffée au mazout et que le revenu total de votre ménage est inférieur ou égal à 70 000 dollars, nous vous recommandons de faire une nouvelle demande et de sélectionner l'option de chauffage au mazout sur le formulaire d'inscription afin que votre demande soit traitée correctement.

10.  Quand ma demande sera-t-elle traitée ?

Malheureusement, en raison du nombre considérable de demandes reçues depuis le lancement du volet d’abandon du chauffage au mazout, nous ne pouvons pas fournir de mises à jour pour le moment.

11.  Dois-je attendre pour remplir mon réservoir à mazout ?

Nous encourageons tous les clients à veiller à ce que leur système de chauffage soit en bon état de fonctionnement, car nous ne pouvons pas garantir le moment du passage au mazout.

12.  Que se passe-t-il si je remplis mon réservoir et que j’apprends ensuite que je suis admissible aux travaux d’amélioration ?

Vous pouvez procéder immédiatement aux améliorations du système CVC approuvées ou nous pouvons mettre votre dossier en attente jusqu’à ce que le niveau de mazout dans votre réservoir soit bas. Vous ne perdrez pas votre place dans le volet d’abandon du chauffe au mazout dans le cadre du Programme éconergétique amélioré (PEA).

13. Est-ce que je serai remboursé pour le mazout contenu dans mon réservoir ?

Malheureusement, le financement du Programme éconergétique amélioré ne couvre pas les achats récents de mazout.

14.  Que se passe-t-il si j’enlève mon système de chauffage au mazout en attendant de participer au programme ?

L’enlèvement du système de chauffage existant empêchera votre maison de bénéficier d’une amélioration du système de chauffage dans le cadre du Programme éconergétique amélioré (PEA). Pour être admissible à une amélioration du système de chauffage, la maison doit d’abord être évaluée par l’organisme de service du PEA et approuvée par Énergie NB. Ensuite, le système de chauffage existant doit être enlevé de façon sécuritaire par un entrepreneur d’Énergie NB.

Le Programme éconergétique amélioré d'Énergie NB est un programme provincial conçu pour aider les propriétaires dont le revenu du ménage est inférieur à 70 000 $ et dont la maison a besoin d'améliorations importantes en matière d'efficacité énergétique. La Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe (CMTP) de Ressources naturelles Canada est un programme fédéral qui offre un remboursement de 5 000 $ aux Canadiens qui passent du chauffage au mazout à une thermopompe électrique à air basse température. Même si vous pouvez bénéficier des deux programmes, vous ne pouvez pas participer aux deux en même temps.

Le Programme éconergétique amélioré offre toutes les améliorations gratuitement au propriétaire et la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe offre un incitatif de 5 000 $ pour l'achat et l'installation de systèmes admissibles de thermopompes à air basse température.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme éconergétique amélioré d'Énergie NB et pour vous y inscrire, veuillez cliquer ici.

Pour de plus amples renseignements sur la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe de RNCan, veuillez cliquer ici.

Foire aux questions

1. Qu'est-ce que la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe ?

La Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe fait partie de l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes et aide les Canadiens à passer du chauffage au mazout à une thermopompe électrique à air basse température.

Cette Programme offre un financement jusqu'à concurrence de 5 000 $ qui peut être combiné à un autre montant de 5000 $ dans le cadre de l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes.

2. En quoi la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe diffère-t-elle du Programme éconergétique amélioré?

La Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe est offerte aux ménages qui chauffent au mazout et qui sont admissibles à un revenu médian ou inférieur, après impôt.

Le Programme éconergétique amélioré est offert aux propriétaires néo-brunswickois dont le revenu du ménage est inférieur à 70 000 $, peu importe la façon dont ils chauffent leur maison. Le programme cible les maisons qui ont besoin d'améliorations de l'efficacité énergétique, en particulier celles qui ont besoin d'isolation et de scellement de l'air, le tout gratuitement pour les clients.

Si vous êtes admissible au Programme éconergétique amélioré, que votre maison est chauffée par des plinthes électriques et qu'elle n'est pas déjà équipée d'une thermopompe mini-bibloc, celle-ci peut être recommandée dans le cadre des travaux d'amélioration de la maison. De même, si le système de chauffage de votre maison est exclusivement constitué d'une chaudière à mazout ou d'un four à mazout, une thermopompe électrique à air basse température ou un autre système peut être recommandé dans le cadre des améliorations apportées à votre maison.

3. Je gagne plus de 70 000 $ et ne peux donc pas participer au Programme éconergétique amélioré, mais comment puis-je vérifier mon admissibilité à la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe ?

Pour de plus amples renseignements sur la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, y compris l'admissibilité, cliquez ici.

4. J'ai entendu parler d'un nouveau programme fédéral visant à remplacer mon système de chauffage au mazout par une thermopompe électrique à air basse température, et je pense être admissible en fonction du revenu de mon ménage, dois-je attendre d’avoir une évaluation énergétique préalable ?

Si vous souhaitez uniquement participer à la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, vous pouvez consulter le site Web pour obtenir de plus amples renseignements et vous y inscrire. Une évaluation énergétique n'est pas nécessaire.

5. Ai-je besoin d'une évaluation énergétique de ma maison pour la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe ?

Pour le moment, il n'est pas nécessaire de procéder à une évaluation énergétique de la maison pour obtenir la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe. Le fait que le mazout soit la seule source de chauffage de votre maison est le principal critère d'attribution de cette subvention. Pour de plus amples renseignements sur la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, y compris sur l'admissibilité, cliquez ici.

6. J'ai entendu dire que le Programme éconergétique amélioré était entièrement gratuit. Comment puis-je accéder au programme où la thermopompe ne me coûte rien ?

Le Programme éconergétique amélioré d'Énergie NB offre une évaluation énergétique de la maison et des mesures recommandées aux personnes admissibles. Cela peut comprendre, mais pas toujours, une thermopompe. Toutes les améliorations de l'efficacité énergétique sont gratuites pour le client dans le cadre de ce programme. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web.