Skip to main content//!FR
Cherchez Le menu

Engagement aux Néo-Brunswickois

Nous nous engageons à servir nos communautés. À mesure que la situation de COVID-19 évolue, Énergie NB continuera d'élargir et d'adapter ses services en conséquence, tout en respectant les protocoles de sécurité et de l’éloignement physique.  

Découvrez comment nous soutenons nos clients, et voyez quels services demeurent suspendus.

 

Notre engagement envers les Néo-Brunswickois

Les Néo-Brunswickois peuvent recommencer à tirer parti de nos programmes d’efficacité énergétique pour les entreprises commerciales et industrielles. Le programme de sensibilisation communautaire demeure suspendu jusqu’à nouvel ordre. Nous poursuivons nos efforts pour réduire la propagation du COVID-19 en respectant les protocoles de sécurité et de l’éloignement physique.

Foire Aux Questions

Une fois que ce programme reprendra, nous poursuivrons nos efforts pour réduire la propagation du la propagation du COVID-19 en respectant les protocoles de sécurité et de l’éloignement physique. Des évaluations à domicile auront lieu pour les communautés en phase jaune ou verte, comme le prévoit le plan de rétablissement du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

1. Qu’est-ce que le programme éconergétique pour les nouvelles maisons ?

Le Programme éconergétique pour les nouvelles maisons d’Énergie NB offre aux constructeurs ou aux acheteurs des incitatifs financiers pour la construction de maisons éconergétiques.

 

2. Quels sont les frais de participation ?

Le coût est de 99 $ + TVH pour la modélisation des plans de construction. L’évaluation énergétique sur site une fois une fois que la maison est construite est gratuite.

*Veuillez noter : en raison de la pandémie de COVID-19, les évaluations sur site sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

3. Quels bâtiments peuvent participer? 

Les bâtiments admissibles aux incitatifs :

  • doivent être situé au Nouveau-Brunswick ;
  • doivent être une maison telle que définie ci-dessous :
    • La maison peut être individuelle (unifamiliale), jumelée ou en rangée. Pour être admissibles, les logements jumelés ou en rangée doivent avoir des murs mitoyens qui s’étendent de la dalle au grenier et ont des systèmes de chauffage et de ventilation séparés. Les bâtiments ayant des aires communes ou des sous-sols partagés ne sont pas admissibles. Voir l’annexe E pour des exemples de configurations de maisons.
    • La maison doit être un immeuble résidentiel, tel que défini dans la partie 9 du Code national du bâtiment du Canada. Ledit immeuble ne compte pas plus de trois (3) étages et a une superficie au sol d’au plus 600 m2 (6 458 pi2).
    • La maison doit être une maison préfabriquée ou maison mobile installée sur une fondation permanente (tel que défini dans la partie 9 du Code national du bâtiment – Canada 2010).
  • doivent avoir un système de chauffage principal qui fonctionne à l’électricité :
    • Une maison avec n’importe quel type de thermopompe avec conduits, indépendamment des appareils de chauffage local comme les foyers ou poêles à bois / à granules / à gaz / au mazout / au propane.
    • Une maison avec des planchers chauffants avec une chaudière électrique, indépendamment des appareils de chauffage local comme les foyers ou poêles à bois / à granules / à gaz / au mazout / au propane.
    • Une maison avec une fournaise électrique, indépendamment des appareils de chauffage local comme les foyers ou poêles à bois / à granules / à gaz / au mazout / au propane.

 

4. Quels sont les incitatifs financiers offerts dans le cadre du programme ?

Construisez votre maison en fonction des critères de l’un des niveaux d’incitatif suivants :

Veuillez consulter les lignes directrices du programme pour plus d’information sur les critères des niveaux d’incitatifs.

 

 

Pour atteindre... construire une maison... pour recevoir...
Niveau 1 selon lets exigences en matière d'enveloppe du bâtiment (avec tous les systèmes de chauffage homologués ENERGY STAR, le cas échéant) et dont le rendement est au moins supérieur de 55 % à celui de la maison de référence, mais n'atteint pas un indice de 0 GJ par an (charges de base comprises) 6 000 $

Niveau 2

Évalué à consommation nette zéro

selon lets exigences en matière d'enveloppe du bâtiment (avec tous les systèmes de chauffage homologués ENERGY STAR, le cas échéant) et est évalué à consommation nette zéro, 0 GJ par année (charges de base incluses) 10 000 $
 

 

5. Quels sont les documents nécessaires pour participer au programme ? 

Pour être admissibles aux incitatifs, les participants doivent :

  • être inscrits avant la date d’émission du permis de construction (option privilégiée) ; ou
  • à la limite, être inscrit à l’intérieur de 30 jours suivants la date d’émission du permis de construction.

Les constructeurs ou les acheteurs de maisons (définis dans ce Programme comme des personnes faisant construire une maison) peuvent participer au Programme ; les constructeurs doivent signer et accepter une entente avec le constructeur pour participer au Programme éconergétique pour les nouvelles maisons. Le formulaire d’entente avec le constructeur ne doit être signé qu’une seule fois. Pour en apprendre davantage sur les ententes de construction, communiquez avec Énergie NB.

 

6. Par où dois-je commencer ?

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne.

 

7. Une fois que je suis inscrit, dans combien de temps dois-je construire ma maison ?

À compter de la date d’inscription au programme, vous avez 12 mois pour faire construire votre maison et pour communiquer avec votre organisme de service afin de planifier l’évaluation énergétique sur place.

*Veuillez noter : en raison de la pandémie de COVID-19, les évaluations sur site sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

8. Je viens de m’inscrire au programme. Dans combien de temps puis-je m’attendre à ce qu’un organisme de services communique avec moi ?

Un organisme de service communiquera avec vous d’ici deux semaines suivant votre inscription au programme.

 

9. Est-ce que je dois travailler avec un constructeur particulier pour recevoir un incitatif financier ?

Non. Il n’y a pas de liste de constructeurs approuvés. Toutefois, les constructeurs qui font partie du Programme éconergétique pour les nouvelles maisons doivent signer une entente avec le constructeur avec Énergie NB.

 

10. Si je construis ma maison moi-même, est-ce que je suis quand même admissible à recevoir un incitatif dans le cadre du programme ?

Oui. Vous devez respecter les mêmes critères d’admissibilité pour atteindre l’un des niveaux d’incitatifs.

Veuillez consulter les lignes directrices du programme pour plus d’information sur les critères des niveaux d’incitatifs

 

11. Est-ce que je peux obtenir des conseils pour m’aider à me conformer au Code national du bâtiment dans le cadre de ce programme ?

Non. Ce programme est axé sur la consommation énergétique de la maison. Certains conseils et renseignements fournis dans le cadre du programme correspondent à des sections du Code national du bâtiment. Toutefois, le rôle du conseiller en énergie n’est pas de juger si la construction est conforme au Code national du bâtiment. Les questions sur le respect du Code national de la construction devraient être posées aux entrepreneurs agréés et à l’inspecteur des bâtiments.