Skip to main content//!FR
Cherchez Le menu

Engagement aux Néo-Brunswickois

Nous nous engageons à servir nos communautés. À mesure que la situation de COVID-19 évolue, Énergie NB continuera d'élargir et d'adapter ses services en conséquence, tout en respectant les protocoles de sécurité et de l’éloignement physique.  

Découvrez comment nous soutenons nos clients, et voyez quels services demeurent suspendus.

 

Notre engagement envers les Néo-Brunswickois

Les Néo-Brunswickois peuvent recommencer à tirer parti de nos programmes d’efficacité énergétique pour les entreprises commerciales et industrielles. Le programme de sensibilisation communautaire demeure suspendu jusqu’à nouvel ordre. Nous poursuivons nos efforts pour réduire la propagation du COVID-19 en respectant les protocoles de sécurité et de l’éloignement physique.

Foire Aux Questions

Une fois que ce programme reprendra, nous poursuivrons nos efforts pour réduire la propagation du la propagation du COVID-19 en respectant les protocoles de sécurité et de l’éloignement physique. Des évaluations à domicile auront lieu pour les communautés en phase jaune ou verte, comme le prévoit le plan de rétablissement du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

1. Qu'est-ce que le programme éconergétique pour les maisons?

Le Programme éconergétique pour les maisons offre des incitatifs financiers aux propriétaires qui apportent des améliorations éconergétiques admissibles à leur maison.

2. Comment ça fonctionne?

Tout commence par une évaluation énergétique initiale de votre maison. Pour des frais de 99 $ + TVH, un conseiller en efficacité énergétique agréé évaluera votre maison du grenier au sous-sol pour déterminer où votre maison a besoin d'améliorations. L’évaluation énergétique initiale de votre maison vous fournira des recommandations personnalisées pour améliorer l’efficacité énergétique du chauffage de l'eau et des locaux de votre maison. Ensuite, vous avez neuf mois pour effectuer toutes les améliorations et le conseiller en efficacité énergétique agréé retournera à votre domicile pour documenter les améliorations que vous avez effectuées. Cette information sera ensuite utilisée pour déterminer le montant des incitatifs financiers auxquels vous aurez droit. Cliquez ici pour vous inscrire!

3. Quels sont les frais pour participer?

Les propriétaires doivent payer des frais de 99 $ + TVH au conseiller en efficacité énergétique agréé au moment de l'évaluation énergétique initiale de leur maison. Les frais de 99 $ + TVH couvrent les évaluations énergétiques initiale et finale de la maison.

4. Quels sont les renseignements requis sur les reçus pour être admissibles à des incitatifs?

Pour recevoir les incitatifs, les reçus doivent indiquer :

  • En-tête de facture / reçu (les devis ou les énoncés de travaux comprennent les travaux proposés et les estimations de prix uniquement et ne confirment pas les services fournis).
  • Numéro de facture/reçu.
  • Date de facture/reçu.
  • Nom de l’entrepreneur (ou de l’entreprise).
  • Adresse de l’entrepreneur (ou de l’entreprise).
  • Nom du client.
  • Description détaillée des services, y compris la valeur-R ajoutée, le type d’isolation et de la location des améliorations dans la maison (par exemple « Injection de fibre cellulosique à l’isolation du grenier pour atteindre le niveau R-60 »).
  • Fabricant du produit et numéro de modèle pour de l’équipement comme les systèmes de chauffage, les systèmes de chauffage de l'eau, les VRC, les pompes de piscine et les appareils de récupération de chaleur des eaux de drainage.
  • Critères de rendement et d’efficacité.
  • Numéro AHRI pour l'équipement de la thermopompe.
  • Montant total facturé.

5. Puis-je commencer les travaux avant l'évaluation énergétique initiale?

Non.  Vous devez attendre pour l'évaluation énergétique initiale avant d'acheter ou d'installer des produits ou du matériel.

6. Puis-je faire le travail moi-même?

Oui, vous pouvez faire le travail vous-même; cependant, vous devez toujours fournir des reçus pour tout le matériel acheté.

7. C’est quoi une thermopompe mini-bibloc sans conduits ?

Une thermopompe mini-bibloc sans conduits est un genre de technologie pour les systèmes de chauffage.   Une thermopompe prend la chaleur de l'air extérieur et l'amène dans votre maison en utilisant une série de pompes et de compresseurs.

Pendant l'été, une thermopompe effectue le processus inverse pour refroidir votre maison en prenant la chaleur de l'intérieur de votre maison et la transférant à l'extérieur.  Les thermopompes peuvent chauffer ou refroidir votre maison en utilisant des conduits, comme une fournaise, ou ils peuvent être sans conduits.

Une thermopompe sans conduits n’a pas de conduits.  Cette thermopompe est munie d’une unité montée sur le mur à l'intérieur de votre maison pour fournir de la chaleur dans la pièce.  Un système bibloc signifie qu'il a deux pièces: une pièce pour l'extérieur de votre maison, et une pour l'intérieur. Finalement, le terme mini signifie simplement qu'elle est plus petite en taille et en puissance que les thermopompes plus puissantes qui peuvent chauffer l’ensemble d'une maison.

8. Est-ce qu’une thermopompe est un bon choix pour moi?

Le programme éconergétique pour les maisons d'Énergie NB offre des incitatifs visant à accroître le rendement énergétique de votre maison grâce à l'isolation, à l'étanchéité à l'air, à l’installation de fenêtres et d’autres produits.

Avant d'envisager l'installation d’une thermopompe mini-bibloc sans conduits comme système de chauffage, il faut aussi considérer des investissements en améliorations qui assureront que votre maison soit éconergétique et plus facile et économique à chauffer Quand une maison a des murs, un grenier et un sous-sol bien isolés et un niveau élevé d’étanchéité, moins d'énergie est nécessaire pour la chauffer ou la refroidir et elle demeure plus chaude ou plus froide, peu importe le type de système de chauffage que vous avez.

Les thermopompes sans conduits sont une excellente option pour de nombreux foyers au Nouveau-Brunswick. Elles offrent de nombreux avantages, y compris des économies d'énergie sur les coûts de chauffage.  De plus, elles sont de deux à trois fois plus efficaces que les plinthes électriques et offrent l'option de la climatisation en été.

Même si la thermopompe peut répondre de façon économique à la plupart de vos besoins en chauffage dans les zones où elle est installée, il est important de veiller au bon fonctionnement de votre système de chauffage existant afin de fournir une source de chauffage d’appui si la température devient extrêmement froide et la thermopompe ne peut plus travailler efficacement. 

9. Que dois-je considérer lors de l'achat d'une thermopompe pour climat froid?

Les thermopompes pour climat froid sont spécialement conçues pour l'utilisation à des températures égales ou inférieures à -25 °C.  Puisqu'une thermopompe fonctionne en aspirant l'air chaud de l'extérieur vers l'intérieur, la capacité de chauffage diminue lorsque la température extérieure baisse.    Les thermopompes pour climat froid utilisent une technologie spéciale qui permet un fonctionnement lors des basses températures.  Alors que la plupart des thermopompes peuvent encore fournir de la chaleur à des températures inférieures à -10 °C, les thermopompes pour climat froid sont évaluées de fournir 60 à 100 pour cent de la demande en chauffage lors de température à -20 °C,  et certains systèmes peuvent encore fournir de la chaleur à des températures aussi basses que -30 °C.

Une thermopompe pour climat froid est une excellente solution pour les propriétaires de maison au Nouveau-Brunswick afin de les aider à réduire leurs factures de chauffage à l'année, mais elle peut aider à alléger les factures d'électricité élevées pendant les mois de janvier et février, lorsque la température extérieure descend en dessous de -15 °C.

En raison de leur capacité à fournir du chauffage ainsi que du refroidissement, les thermopompes sont de plus en plus populaires. Mais toutes les thermopompes ne sont pas égales. Certaines thermopompes sont mieux adaptées comme climatiseur et non conçues à fournir de la chaleur lors des hivers rigoureux du Nouveau-Brunswick. 

Lorsque vous cherchez une thermopompe conçue pour un climat tel que celui du Nouveau-Brunswick,  vous devez prêter attention au coefficient de performance de la saison de chauffage (CPSC).  Plus le CPSC est élevé, plus vous économisez. De nombreux fabricants font la promotion de leurs produits comme ayant un SEER élevé.  SEER signifie un taux  de rendement énergétique saisonnier.  Ceci est une mesure de l'efficacité du refroidissement.

N’achetez pas des produits en fonction de leur cote SEER - cherchez plutôt pour le CPSC.

Pour aider les propriétaires à déterminer comment leurs thermopompes se comparent à d'autres sur le marché, le Consortium for Energy Efficiency (CEE) a créé un système de cotation à trois catégories en fonction de leur rendement :

Exigences de niveau 1 du CEE

Bien

Modèle d'entrée de gamme

CPSC 7,4

Exigences de niveau 2 du CEE

Mieux

Modèle de gamme moyenne

CPSC 7,8

Exigences de niveau 3 du CEE

Meilleur

Modèle de gamme haut rendement

CPSC 8,7 (Le plus éconergétique en hiver)

10. Quel type de garantie est offert avec des thermopompes sans conduits?

Votre entrepreneur en chauffage peut vous fournir de l'information sur la garantie pour les différentes marques de thermopompes.  La portée et l'étendue des garanties peuvent être différentes d'une marque à l’autre, allant de cinq à douze ans.

11. Est-ce que la thermopompe exige de l'entretien?

Pour ce qui est d'entretien, en tant que propriétaire, vous avez simplement à changer les filtres et nettoyer le serpentin.  Pendant l'hiver, assurez-vous que l’unité extérieure soit libre de glace et de neige, pour qu'elle puisse fonctionner correctement et qu’elle complète un cycle de dégivrage automatique.

12. Dois-je faire la demande d’un plan d’entretien pour ma thermopompe?

Oui.  Vous devriez demander à l’entreprise ce qu’elle offre en plan d’entretien. Certaines entreprises offrent un service gratuit dans la première année, d'autres offrent un service d'entretien général pour 99 dollars par année, etc.  Veillez à bien comprendre ce qui est « couvert » sous votre garantie et votre plan d’entretien afin d'assurer qu'il n'y ait pas de coûts inattendus.

13. Le programme offre-t-il des incitatifs pour les fenêtres?

Oui, les fenêtres qui répondent aux critères ENERGY STAR version 5 introduites en janvier 2020 sont admissibles pour des incitatifs.

14. Qu'est-ce qui rend une fenêtre éconergétique?

Les fenêtres admissibles aux incitatifs ont des fonctionnalités plus avancées telles que trois couches de verre, des matériaux isolants séparant les couches de verre, des gaz spéciaux entre le verre et une conception du cadre de la fenêtre qui vise à empêcher la chaleur de s'échapper vers l'extérieur. Aucune de ces exigences n'est obligatoire, mais ces fonctionnalités se trouvent généralement dans les fenêtres qui répondent aux critères ENERGY STAR version 5.

15. Les fenêtres éconergétiques sont-elles plus dispendieuses?

En général, oui. Les fenêtres qui répondent aux critères Energy Star version 5 sont environ 5 % à 25 % plus dispendieuses que les fenêtres qui ne répondent qu'aux exigences minimales du code du bâtiment.

16. Si je suis inscrit au programme et que je veux des incitatifs pour de nouvelles fenêtres éconergétiques, que dois-je faire?

Vous devez être inscrit au programme et avoir une évaluation énergétique initiale de votre maison avant d'acheter ou d'installer les fenêtres. Gardez le reçu d’achat des fenêtres ou de l’installateur des fenêtres (ou les deux). De plus, il est important de conserver les étiquettes attachées à la fenêtre qui prouvent qu'elles répondent aux critères ENERGY STAR version 5; vous pouvez les retirer de la fenêtre et les attacher à un morceau de papier.

17. Quels sont les avantages des fenêtres éconergétiques?

Premièrement, bien que les gens parlent des coûts et des économies avant de commencer à faire des travaux d'efficacité énergétique dans leur maison, Énergie NB a constaté qu'après les travaux, les gens parlent des nombreux autres avantages de l'efficacité énergétique au lieu de ce qu'ils économisent. Les fenêtres écoénergétiques correctement installées offrent les avantages suivants :

  • Aident à réduire les courants d'air froid et chaud dans la pièce.
  • Aident à vous sentir plus au chaud lorsque vous êtes assis près de la fenêtre, car les deux couches de verre ont une pellicule à faible émissivité qui réfléchit la chaleur corporelle vers l’intérieur de la pièce. Les vieilles fenêtres à simple vitrage ou les fenêtres à double vitrage avec une seule pellicule à faible émissivité permettent à plus de chaleur de s'échapper vers l'extérieur.
  • Rendent la maison plus silencieuse en raison du verre supplémentaire et de l'isolation entre les vitres et à l'intérieur du cadre.
  • Réduisent la condensation, car la surface de la vitre intérieure est beaucoup plus chaude. Les fenêtres à haut rendement peuvent éliminer complètement la condensation. La condensation est une indisposition, mais peut également conduire à la formation de moisissures si elle se produit de manière cohérente.

Bien sûr, les fenêtres éconergétiques permettent également d'économiser de l'énergie et de l'argent. Il est difficile de fournir une estimation des économies de coûts, l'évaluation énergétique initiale peut aider à déterminer ces économies! Cependant, parce que même les meilleures fenêtres ont de faibles capacités d'isolation par rapport aux murs et à d'autres surfaces, les économies d'énergie et la période de récupération sont souvent peu attrayantes. Les fenêtres éconergétiques sont toujours une bonne décision, car elles aident à réduire l’impact d’une maison sur l’environnement en réduisant les besoins de chauffage de la maison et donc les émissions de gaz à effet de serre.

18. Les fenêtres sont-elles la première chose à considérer pour améliorer ma maison?

Cela dépend de l'environnement unique de votre maison. En général, les participants réalisent de meilleures économies d'énergie en s'assurant d'abord que le grenier et les murs du sous-sol sont correctement isolés.